Contenus

Intelligence artificielle : photographie en 15 chiffres

L'Intelligence artificielle : discipline d'avant-garde ? Buzzword ? Enième révolution industrielle ? Arme de domination géostratégique ?

Jirsak / Shutterstovk

Le 4 juillet nous organisons avec le Turing Club la Conférence AI et Société. Le thème : quelle intelligence artificielle pour quelle société.

En avant-goût, nous avons choisi 15 chiffres futuristes (fantaisistes ?) ou très actuels :

7 grands domaines :  Reed elsiever regroupe l’ensemble des brevets de l’IA autour de 7 grands champs de recherche : la recherche (search), le machine learning, le vision computing, les systèmes intelligent flous, les réseaux neuronaux, le language naturel (lnp), le planning et la prise de décision

40% des emplois seront remplacés par des robots, selon Kai Fu Lee, guru de l’IA et investisseur ancien de Microsoft, Apple et Google, d’ici 15 ans â 25 ans. Au premier chef,  le secteur du transport notamment les chauffeurs et conducteur de camion. 

40% des startups européennes spécialisées en intelligence artificielle n’utilise aucune intelligence artificielle (etude MMC auprès de 2 830 startups de 13 pays de l’Union Européenne, mars 2019)

5 milliards d’euros : c'est le montant que les entreprises asiatiques vont consacrer à des solutions dopés par l’IA, le secteur le plus actif étant le retail. 

38 % : si les entreprises investissaient dans l’intelligence artificielle (IA) et la collaboration « homme-machine » à des niveaux équivalents à ceux des entreprises les plus performantes, elles pourraient accroître leur chiffre d’affaires de 38% d’ici 2022, et leurs effectifs de 10%. Etude Accenture

D’après une étude publiée par la revue Nature Digital Medicine, sur 1200 interrogés du centre d'épidémiologie clinique de l'Hôtel-Dieu et de l'université de Paris, 41% des patients accepteraient d’être contrôlé par des machines connectés si elles sont contrôlées par une femme ou un homme. Alors que seuls 3% l’envisageraient par des machines complètement automatisées.

Une étude a révélé que l’AI permet de détecter 95% des cancers de la peau, alors que les dermatologues en détectaient 86%

Mark Zuckerberg déclare que Facebook identifie 65% des propos haineux proactivement, avant même qu’il fasse l’objet d’un rapport, contre 24% il y a un an

18 pays, à date,  ont lancé des plans nationaux dédiés à l’IA, selon The Verge. Les montants vont de 20 millions de dollars pour l’Australie et le Danemark, à 2 milliards de dollars pour la Corée du Sud.

La Chine  n’a pas un plan dédié à l’IA, mais l’ensemble des fonds publics qui y sont consacrés dépassent les 15 milliards de dollars (Source : The big Nine, d'Amy Webb)

150 milliards de dollars : c'est la valeur de l'industrie chinoise de l'IA que Pékin prévoit pour 2035, le but avoué étant de faire de la Chine à cette date le 1er hub mondial de l'IA (Source : The big Nine, d'Amy Webb)

1,5 milliards d’euros : c’est le montant du plan consacré à l’IA par Emmanuel Macron sur 5 ans, début 2018 

61% des français pensent que l’IA joue un rôle important dans le monde de l’entreprise alors qu’ils ne sont plus que 31% à le penser dans leur vie personnelle, d’après une étude Harris Interactive.

Une étude Ifop à récemment mis en avant la méconnaissance du grand public sur le sujet de l’intelligence artificielle. En effet, 88% des Français aurait déjà entendu parler d’IA, 48% affirme même savoir précisément de quoi il s’agit. Hors seul 79% des mêmes interrogés pense n’avoir jamais utilisé de produits faisant appel à l’intelligence artificielle. 

Le 3 juin dernier, Atos a inauguré dans les locaux du CEA, un nouveau « supercalculateur » capable de réaliser 9,4 millions de milliards d'opérations par seconde ! Les chercheurs s'en servent déjà pour modéliser le climat, la circulation des cellules dans le cerveau ou encore les turbulences de l'air à l'intérieur d'un moteur d'avion. (Source L’express)

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Retour sur IA et SOCIETE, la conférence by Viuz et Turing Club !

    Une belle matinée... Le ...

  • A vos agendas ! Marketing Remix 2019 aura lieu le 7 novembre

    ...

  • Les robots ont des droits

    ...