Social

RATP : Communiquer et sensibiliser sans faire de bruit


Retour sur la campagne de la RATP avec l’agence We Are Social contre la pratique dangereuse du TrainSurfing, récompensé dans la catégorie Coup de Cœur de La Nuit des Rois 2019.

CONTEXTE

Le Trainsurfing est une pratique à haut risque qui consiste à s’accrocher à des trains en marche et se filmer. Pour éviter que de nouveaux accidents ne se produisent, la  RATP a souhaité lancer une campagne de sensibilisation et de prévention contre ce phénomène qui a fait trois victimes mortelles en France en 2018.

PROBLEME

Comment montrer les dangers du Trainsurfing auprès d’une cible de potentiels adeptes sans prendre le risque de donner encore plus d’ampleur au phénomène ? Comment dénoncer la prolifération des vidéos de trainsurfing sur les réseaux?

SOLUTION

Collaborer avec Johan, un influenceur FreeRunner pour toucher exclusivement des jeunes qui regardent des videos de FreeRun sur Instagram. Et ainsi sensibiliser cette micro-cible sans faire parler encore une fois du phénomène auprès du grand public.

DISPOSITIF

  1. ENGAGEMENT / J1 midi : Story sondage instagram pour engager la communauté et publier le résultat quelques heures plus tard
  2. RECRUTEMENT / J1 Soir : Vidéo de recrutement du public ciblé et demande de mobilisation de leurs communautés
  3. ENCOURAGEMENT / J2 Matin : Mise en ligne d’une vidéo d’entrainement
  4. TEASING / J2 Midi : Vidéo et story teasing pour donner rendez-vous à la communauté
  5. DENONCIATION / J2 Soir : Le FreeRunner Johan se lance dans un live où il enchaîne ses tricks près du métro Passy afin de faire monter le nombre de viewers sur le live. Il monte alors sur le toit du métro Passy … et ne sautera pas. La RATP diffuse alors un message bref et clair sur les dangers du TrainSurfing.

La discrétion des medias était indispensable pour que cette campagne de sensibilisation ne contribue pas à donner de la visibilité à une pratique encore méconnue.

La campagne a donc atteint sa cible sans jamais être partagée, ce qui est un comble pour une campagne de communication mais vu comme un succès pour cette campagne de sensibilisation à un sujet mortel.

En 48 heures, l’opération #StopTrainsurfing a utilisé toutes les fonctionnalités d’Instagram pour mobiliser une communauté ciblée avec 36 272 vues, soit 36 272 personnes exposées quotidiennement au trainsurfing, ces mêmes 36 272 personnes que la RATP a sensibilisées à ces risques

Voir le palmarès de la la Nuit des Rois 2019

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Digg revient, le 2.0 aussi

Digg revient, le 2.0 aussi

Assiste t-on à une résurrection du Web 2.0 ? Une seconde vie des apps et sites web qui avaient porté les espoirs la vague d’innovation des années …

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Tribune de Lionel Damm, Président de OP1C, membre de l’AACC Quand on pense influenceur, on ne pense pas forcément plaquiste, gynécologue, dentiste …

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

A l’occasion de l’ouverture des candidatures à La Nuit des Rois 2025, nous revenons sur l’un des cas primés en 2024 : Netflix x Lacoste …