Social

Réseaux sociaux : et si les ados avaient tout compris ?

D’après une étude de Pew Internet [1] menée auprès de 743 adolescents américains âgés de 13 à 17 ans, l’usage des rseaux sociaux, développerait leur ouverture d’esprit et leur sens civique.

Rawpixel.com / Shutterstock

Les adolescents concernés, décrivent ces plateformes comme des outils essentiels pour nouer et entretenir des relations et en apprendre davantage sur le monde. Selon eux, grâce à leur usage des réseaux sociaux (97% des 13-17 ans sont présents sur au moins une plateforme sociale), ils diversifient leurs réseaux, ils élargissent leur point de vue et s’impliquent sur des sujets qui les intéressent. Environ deux tiers des adolescents déclarent que les sites de réseautage social leur permettent d’interagir avec des personnes de différents horizons (69%), les aident à trouver différents points de vue (67%) ou à montrer leur soutien à des causes (66%).

Pew Research center stats

Moins de selfies, plus d’échanges

Contrairement aux Millennials, moins de la moitié de la génération Z publie des selfies. L’étude montre que de nombreux adolescents renoncent régulièrement à poster des selfies, des vidéos ou d’autres mises à jour de leur vie personnelle sur les médias sociaux.

Le rôle des groupes de discussion

77% des 13-17 ans affirment avoir déjà passé du temps dans des groupes et des forums en ligne.Ils leur permettent justement d’échanger avec un large éventail de personnes avec lesquels ils partagent des intérêts communs. L’enquête révèle qu’environ la moitié des adolescents passent souvent (12%) ou parfois (34%) du temps dans ces groupes.

Certains types de groupes en ligne sont particulièrement populaires parmi les adolescents d’aujourd’hui. Environ quatre adolescents sur dix (41%) déclarent participer à des groupes en ligne axés sur des passe-temps tels que les jeux, et une part similaire (40%) participe à des groupes axés sur l’humour.
Environ le quart des adolescents déclarent passer du temps en groupe à parler de culture pop, de sport ou de mode. Des parts plus modestes – environ un sur dix – indiquent être impliquées dans des groupes en ligne axés sur l’identité, la politique ou la religion.

[1] http://www.pewinternet.org/2018/11/28/teens-social-media-habits-and-experiences/

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Digg revient, le 2.0 aussi

Digg revient, le 2.0 aussi

Assiste t-on à une résurrection du Web 2.0 ? Une seconde vie des apps et sites web qui avaient porté les espoirs la vague d’innovation des années …

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Tribune de Lionel Damm, Président de OP1C, membre de l’AACC Quand on pense influenceur, on ne pense pas forcément plaquiste, gynécologue, dentiste …

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

A l’occasion de l’ouverture des candidatures à La Nuit des Rois 2025, nous revenons sur l’un des cas primés en 2024 : Netflix x Lacoste …