Mobile

La 5G : nouvelle frontière du marketing

Uber, Snap, Pokemon Go : La 4G a permis à des services inédits de voir le jour. Quelles seront les nouveaux services disruptifs de la 5G ?

La 5G débarque en 2019 France avec une promesse de débits multipliés par 10 par rapport à la 4G et un bouleversement des usages quotidiens et des business models.

Elle modifiera aussi profondément la pratique du marketing et de la publicité.

Synthèse et perspectives :

1- Un océan de Data IOT en temps réel

Certains assimilent l’arrivée de la 5G à la fin de l’ère des smartphones et au triomphe des objets connectés mais aussi des voitures autonomes.

A la clé : la promesse de messages réellement ad hoc et personnalisés comme par exemple, lee conseil en réalité augmenté d’une recette basse calorie pour le dîner du soir avec un parcours fléché vers les ingrédients dans votre supermarché préféré.

De nouvelles possibilités -comme des Ad Networks dédiés aux objets connectés- s’offrent ainsi aux marques en matière d’abonnement et de réapprovisionnement. L’explosion de la data IOT permet aussi une mesure plus granulaire des conversions offline en magasin.

L’In car entertainment favorisé par la 5 G promet de son côté une extension du temps média de 200 à 300 heures par individus  25% des consommateurs seraient prêts à recevoir de la publicité en échange de contenus gratuits dans les voitures.

2- Une explosion des formats OOH

En s’affranchissant des contraintes de temps réel et de débit la 5G favorisera l’éclosion de nouvelles expériences de publicités extérieures personnalisées notamment en matière de vidéo dynamique.

Les Kiosques digitaux de shopping, l’hybridation des formats et un tracking cross device amélioré devraient favoriser l’explosion du “Digital Signage” déjà investi par de nouveaux acteurs comme Sony, Samsung, Brightsign et Dynasign

3- La fin des délais dans le chargement de publicité

Fini les délais d’attentes et la fuite de page lentes ou trop lourdes à charger. L’arrivée de la 5G promet des expériences publicitaires immersives inédites et une réinvention de l’écriture et des codes bas débits du content marketing.

Elle promet aussi une diminution des AdBlockers souvent utilisés pour un chargement plus rapide de pages, une baisse des taux de rebonds et une augmentation de la délivrabilité.

4- VR, AR, réalité mixte : une expérience quotidienne

Déja, constructeurs et opérateurs de télécoms s’allient dans la mise en place de nouveaux terminaux permettant des expériences de réalité virtuelle dopées à la 5G.

HTC et China Mobile ont annoncent déjà leur premier casque de réalité virtuelle, Vive, 5G ready. Google avec AR COre préparerait de nouvelles annonces et une nouvelle gamme de partenaires révélés lors du prochain Mobile World Congress en février 2019.

La publicité en réalité virtuelle devrait alors se généraliser. La société Immersv, spécialiste des formats publicitaires VR annonce ainsi des taux de clics post vidéos pouvent atteindre les 22%.

5- Une publicité plus sophistiquée

La richesse de data, le live streaming sans friction, le scénarisation de Live VR, les signaux de portefeuilles de paiements mobiles (cette personne a t-elle déja acheté se produit ou ce service) permettront la mise en place de scénarisations plus sophistiquées.

Ces accélérations inaugurent les prémices de vraies immersions dans les expériences de marques. Ami Kean lorsqu’elle était chez Havas avait anticipé que les marques pourraient avoir leur représentant holographiques dans le monde réel.

Les expériences et incarnation de marques de l’ère 5G restent à inventer.

6- Une publicité hyperprogrammatique

Des enchères sans latence réduites à quelques millisecondes et un enrichissement des data considérablement augmenté favoriseront la pertinence des publicité, des offres et des messages.

Les opérateurs télécoms les plus avancés pourront également déployer des publicités plus granulaires aidés par une Data first party inédite et personnelle et égaler ainsi en précision les offres des GAFA.

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • Comment rendre la voix savoureuse et se faire entendre dans la cuisine ?

      M6 et Axionable nous raconteront comment ils ont créé une skill de recette de cuisine.Il ne s’est pas agi simple...

  • Etude Smart speakers : Google et Amazon au coude à coude en volume, Apple premier en valeur

    ...

  • Comment pensent les disrupteurs ?

    Credit Shutterstock IQoncept Beaucoup de gens se gargarisent de "disruption" mais le véritable disrupteur est un être rarissime. ...