RH

Internalisation : quelle évolution pour les agences In-House ?


Credit shutterstock ESBprofessional

 

64% des sociétés disposent d’une agence internalisée contre 52% il y a dix ans.

Alors que de nombreuses sociétés internalisent les fonctions d’agence. Quels sont les enjeux et l’évolution des “In house Agencies”. L’IHAF  (In House Agency Forum) vient de publier son dernier rapport en partenariat avec Forrester sur les agences internalisées.

Synthèse et perspectives :

1- L’évolution : des objectifs de coûts aux objectifs stratégiques

55% des agences In house ont été mise en place dans des groupes aux chiffres d’affaires supérieurs à 1 milliard de dollars.

Souvent constituées pour des raisons de coûts ou d’agilité, les agences internalisées évoluent de plus en plus vers des objectifs stratégiques.

A ce jour néanmoins, seules 51% des In house Agencies ont en charge la stratégie.

2- Les défis : talents et moyens

L’acquisition de talent (80% des employés sont permanents et 20% externalisés), des salaires compétitifs et la compétence digitale et créative demeurent un défi constant des In House agencies.

Ainsi 67% des personnes interrogées estiment que l’Agence internalisée n’est pas assez staffée et 85% des Agences In House déclarent externaliser une partie du travail :

Au final, 63% déclarent outsourcer une partie des travaux à une seule agence externe.

Enfin si la majorité des répondants distingue les objectifs communs, la confidentialité, le contrôle de la data et des résultats comme étant les principaux avantages des agences In house, ils se déclarent toujours désavantagés en matière de recrutement de talents, vision stratégique et suivi des tendances...

Plus d'articles RH

+ TOUS LES ARTICLES RH
  • Comment travaillera-t-on demain ?

    ...

  • Les perles de DigitalJobs : carte blanche

    ...

  • Les Perles de DigitalJobs : duel à l’acronyme

    Moeurs digitales, 3ème épisode....