RH

Etude LinkedIn : la recette du succès selon les Français

  • 74% des Français pensent qu’être heureux est la meilleure définition du succèsprofessionnel selon une étude LinkedIn
  • 94% pensent qu’un collègue qui les encourage est un facteur déterminant pour réussir dans leur carrière

 LinkedIn, premier réseau professionnel en France et dans le monde, dévoile les résultats d’études relatives aux différentes définitions du succès, et aux principaux facteurs qui permettent de l’atteindre.

La recette du succès selon les Français

Pour les trois quarts des Français interrogés*, le succès est principalement synonyme de bonheur, ils sont en effet 74% d’entre eux à considérer que le succès signifie « être heureux ». Etre en bonne santé (69%) et passer du temps avec sa famille (50%) ou encore avoir un bon équilibre ‘vie personnelle/ vie professionnelle’ (48%) font également partie de principaux critères définissant le succès.

L’étude LinkedIn révèle que son niveau d’étude (64%), son choix de carrière (47%), ou encore sa ville de résidence (36%), sont les facteurs les plus susceptibles d’avoir un impact positif pour atteindre la réussite professionnelle. Un objectif qui ne laisse pas les Français indifférents puisque la perspective de ne jamais avoir du succès laisse aux Français un sentiment d’échec (32%), de déprime (29%) et d’être malheureux (21%). Les français ont cependant majoritairement l’impression de rencontrer lesuccès (56%).

Une seconde étude**, menée également en France et à l’international, s’est concentrée plus particulièrement sur les facteurs du succès au sein de l’environnement de travail.

Ainsialors qu’ils passent une grande majorité de leur vie sur leur lieu de travail, les Français accordent une réelle importance au fait d’y être heureux. Ils sont de plus en plus à la recherche d’un environnement de travail positif et d’être entouré des bonnes personnes, des bons collègues, pour assurer le succès de leur carrière.

Un Français sur six (17%) déclare par exemple qu’au moins deux personnes parmi son réseau ont eu un impact positif sur le succès de leur carrière à ce jour.

Ils sont 59% à indiquer s’entourer d’un collègue qui les encourage car ils considèrent cela comme un facteur déterminant pour réussir leur carrière (94%). Ils sont même 4 Français sur 5 interrogés à penser qu’avoir un collègue qui les encourage dans leur travail est préférable à un collègue rival pour les motiver.

Fabienne Arata, Country Manager de LinkedIn France, souligne : « Il est important d’avoir tout au long de sa carrière des professionnels qui vous inspirent, vous challengent, vous aident à réussir. Se bâtir un solide réseau professionnel est un élément clé pour vous aider à comprendre ce qui vous motive et réussir, quelle que soit votre définition du succès. »

LinkedIn met ses membres français à l’honneur à partir d’aujourd’hui au travers d’une campagne de publicité où chacun explique sa propre définition du succès et ce qui les motive au quotidien dans leur activité professionnelle. #InItTogether

Par ailleurs, une série d’interviews vidéo a été réalisée par l’équipe éditoriale de LinkedIn France, afin de demander à des personnalités quelle était leur vision de leur réussite et leurs sources de motivation. A retrouver sur LinkedIn.

* d’après un sondage mené par YouGov pour LinkedIn auprès de 1001 français du 12 octobre au 3 novembre 2017** selon un sondage mené par Censuwide pour LinkedIn du 11 mai au 22 mai 2018 auprès de 14 627 salariés à temps plein et à temps partiel au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, aux Émirats Arabes Unis, en Suède et en Espagne

Découvrez la campagne ici et ici.

#InItTogether #CeQuiMeMotive

 

À propos de LinkedIn

LinkedIn relie les professionnels du monde entier pour les aider à être plus productifs et à mieux réussir et transformer la façon dont les entreprises assurent leurs recrutements, leur marketing et leurs ventes. Notre ambition consiste à créer une opportunité économique pour chaque membre de la population active mondiale, en développant en continu la première cartographie mondiale de l’économie. LinkedIn compte plus de 560 millions de membres et possède des bureaux dans le monde entier

Plus d'articles RH

+ TOUS LES ARTICLES RH
  • USI 2018. Renée Mauborgne (Blue Ocean shift) : vers la création non disruptive ?

    Blue Ocean Shift , la suite de Blue Ocean co-écrit avec W Chan Kim consacrée aux nouvelles stratégies des  entreprises agiles.Conçu pou...

  • Freelance, votre collaborateur de demain ?

    ...

  • Internalisation, rôle des experts, mouvement freelance : conversation avec Guillaume de Villèle (OnTrust)

    OnTrust est le leader du placement de consultants marketing digital. Nous avons interviewé son Président fondateur, Guillaume de Villèle :...