Contenus

Êtes-vous content-first ?

Tout commence par les contenus, c’est la conviction que porte le « Content-first Manifesto » que nous publions. Concrètement, ça veut dire quoi, « content-first » ? Si vous répondez oui aux quatre questions suivantes, c’est que vous êtes content-first !

Content-first, c’est…

L’ADN de vos contenus. Aujourd’hui, tout le monde parle de contenus, chacun produit du contenu. Et, d’ailleurs, tout est considéré comme du contenu ! Mais tous ces contenus émis par une marque, de manière souvent atomisée et parcellaire, ont-ils une cohérence et un sens ?

Être content-first c’est avoir une ligne éditoriale. C’est se donner une vision panoramique de sa stratégie éditoriale : savoir qu’est-ce qu’on raconte, à qui et à quel moment. C’est comme si vous vouliez produire un film : sans scénario, il n’y a pas de réalisation. Alors ? Action ?

1. Êtes-vous bien positionné ?

Où se situent votre marque et vos concurrents ? Êtes-vous visible ? Par la bonne cible ? Une entreprise ne vend plus un produit, mais une expérience qui s’exprime le plus souvent par des messages.

Penser content-first, c’est d’abord auditer et cartographier ses contenus, ses différentes sources et production de contenus. Se poser les bonnes questions : les contenus existants occupent-ils le territoire souhaité ? quels sont les thèmes sur lesquels vous êtes identifiés ? Et vos concurrents ?

2. Avez-vous une charte éditoriale ?

Elle sert à affirmer votre identité, tout comme votre charte graphique. L’entreprise doit avoir un ton, un style. La charte éditoriale est votre feuille de route pour garantir votre crédibilité, votre cohérence et la continuité de votre discours à travers toutes les prises de parole.

Cette charte est destinée à tous ceux qui sont amenés à communiquer au nom de l’entreprise. A l’ère de la conversation, de la communication en temps réel, où il est de plus en plus difficile d’anticiper, elle est d’autant plus nécessaire. Afin de tenir le cap sur l’ensemble de vos messages.

3. Avez-vous un business model de contenu ?

La création de contenus est chronophage et coûteuse. Combien vous a coûté le contenu créé ? Quel a été son retour sur investissement ? Penser content-first c’est aussi mettre en place des process et optimiser les budgets de production.

C’est aussi appréhender la production de contenus comme une création de richesse qui peut être réutilisée, déclinée, adaptée sur différents supports.

4. Avez-vous organisé votre transformation éditoriale ?

Chacun peut constater la difficulté des entreprises à intégrer et organiser les compétences de production de contenus. Nous nous heurtons aussi souvent à une stratégie par « contenant ». Bref, une vision « tuyaux-first » et non content-first.

Toutes les facettes de l’entreprise sont de plus en plus concernées par le contenu, du développement commercial au service client en passant par la marque employeur. Les différents contenus doivent proposer une expérience harmonieuse, cohérente et logique, quel que soit le point de contact et le canal. 

C’est une véritable question d’organisation qui se pose alors aux entreprises. Et le modèle idéal n’existe pas. Si la content factory fonctionne chez Renault, une « usine à contenus » ne correspond pas à toutes les cultures d’entreprise et à tous les budgets. Mettre en œuvre une stratégie éditoriale, en assurant la transversalité et la viabilité de cette organisation, ne peut être que du sur-mesure.

Cette transformation éditoriale se révèle aujourd’hui indispensable. Comme le constate Marie-Christine Lanne directrice de la communication et de l’influence de Generali, dans le cadre du Manifeste Content-first : « nous n’en sommes qu’au tout début du sujet des contenus ».

Frédéric Reillier et Valérie Van Oost

Télécharger ici le Manifeste Content-first

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Les Plateformes “No Code” et 7 autres pépites digitales

    Credit Shutterstock Champion StudioInsights inédits, analyses distanciées et contrepoints inédits : cette semaine Viuz a sélectionné po...

  • Comment Netflix a changé l’entertainment et 7 autres pépites digitales

       ambassadeur du Danemark auprès des...GAFASConnaissez vous Roblox et son jeu Robux, le minecraft de...

  • Sandrine Murcia (Cosmian) : la femme qui veut rendre Internet “Great Again”

    Cosmian, accompagnée de   Raphaël Auphan, COO, Ingénieur et entrepreneur (ex DG de Scilab et spécialiste des objet connectés et de l...