E-Commerce/Paiements

Le surge pricing : bientôt en e-commerce ?

Des prix dynamiques selon votre région, votre arrondissement, votre classe socio-professionnelle, votre propension à acheter, à être économe ou dépensier, les horaires de la journée voire la rareté du produit en cas de pénurie ? Le yield pricing, bien connu des compagnies d’aviation envahit le E-commerce, à quand le surge pricing ?

Les quants chassent en meute

Les Quants autrefois apanage des salles de marchés, hier embauchés à prix d’or dans la pub digitale investissent aujourd’hui les couloirs et les bureaux d’angle des enseignes et des retailers.

Amazon et Ebay qui embauchent à prix d’or économistes et data analystes fiers rejeton de leur père spirituel Hal Varian chez Google (l’auteur du système d’enchère des Ad Words c’est lui) utilisent avec succès des prix variables depuis des années avec parfois des étiquettes allant du simple au double selon les critères dynamiques retenus. Le graal, “le prix discriminant parfait”  c’est à dire prix maximum et individualisé que l’on peut tirer d’un consommateur.

Redonner le pouvoir aux retailers et aux marques

Le pricing dynamique constitue une véritable aubaine pour les retailers et une porte de sortie face au puits sans fond du Webrooming. “Il y avait bien les moteurs de shopping qui tiraient les prix vers le bas, il était largement temps qu’on crée un moteur de client” nous confie un grand retailer.

Oubliée donc l’égalité du consommateur devant les prix….Côté consommateurs, la défense aussi s’organise et fait le succès de sites de benchmark de prix dynamiques comme le site CamelCamelCamel.com.

Au royaume du ROI le prix opaque est roi

Côté retailers et marques ces nouveaux yield de pricing dynamiques représentent une véritable aubaine après des années de marge réduites et de discounts permanents.

Le jeu des Quants étant de trouver les articles au prix méconnus (un câble USB, une prise péritel) souvent à prix réduits où l’enseigne peut, en toute liberté pratiquer des hausses sélectives de 40 à 60%. Le but : isoler ces articles non-discriminants pour organiser une opacité sélective et récupérer les marges perdues.

Le boom des algorithmes de pricing

De nombreuses startups se sont engouffrées dans le créneaux, la plus connue étant Boomerang Commerce  créée par Guru Hariharan en juillet 2012 qui prétend traquer plus de 100 variables de prix chez les E-commerçants concurrents et permet aux retailers de changer leurs prix toutes les 15 minutes.

La startup permet également d’optimiser la publicité digitale : Boomerang Commerce permet enfin de sléectionner les SKUs les plus compétitifs dans les Google Product Listing Ads.

 

Guru Hariharan ancien de Wharton et  ex d’Amazon et dirigeait l’expérience MarketPlace d’Ebay. Depuis sa création, Boomerang Commerce a levé 20,5 milllions de dollars.

Demain, la guerre des algorithmes de pricing

Le revers de la médaille du dynamic pricing sous stéroïdes, la lutte inflationniste que se livrent les différents acteurs du e-commerce pour pricer aux mieux leurs produit. Un livre rare et épuisé est ainsi monté à près de 23 millions de dollars sur la place de marché Amazon.

Des startups comme Xsellco ou Wiser se spécialisent en effet dans le tracking du pricing algorithmique d’Amazon et permettent aux vendeurs les mieux équipés (près de 10% des vendeurs Amazon selon certaines estimations) d’effectuer un repricing dynamique de leurs produits.

Des dérapages pas si éloignés des fameux dérapages observés par les algorithmes de trading dans les salles de marché ces dernières années.

Il faudra s’y habituer.

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Grégoire Michel (Converteo) : Programme de fidélité – l’équilibre entre les avantages financiers et les bénéfices additionnels est clé

    Nous avons rencontré Grégoire Michel, Partner chez Converteo et membre du Comex. Converteo est un cabinet de conseil en data à succès, et...

  • Expérience et digitalisation dans l’aérien : Air France versus Emirates

    2020, annus horribilis.La COVID 19 met à l’arrêt le secteur aérien à l’échelle mondiale. 3 ans plus tard, le marché vit une embell...

  • Le chiffre Black Friday : 71%

    71%, c’est, d’après une étude PwC qui vient de sortir, le taux de Français qui souhaitent participer au Black Friday et au Cyber Mond...