Contenus

Toutiao,  le media personnalisé made in China qui valait 30 milliards. L’engagement sous stéroïdes

Toutiao,  un nouveau media hybride venu de Chine défie toutes les prédictions.

Non content d’avoir racheté les étoiles montantes des apps : Flipagram et Musically (pour 1 milliard de dollars), Toutiao afficherait actuellement un temps passé quotidien de 74 minutes soit 50% de plus que Facebook, 12% de plus que WeChat et 2,5 fois plus que Snap…Le tout, sans social graph...

Voici 10 choses à savoir sur Toutiao, média post réseau sociaux et nouvelle licorne chinoise :

1- Spécialiste du datamining et de la recommandation de contenu Toutiao un fil de contenu personnalisé a été créée en 2012 par Zhang Yiming CEO de 34 ans et fondateur de ByteDance la technologie utilisée par Toutiao.

Zhang Yiming a briévement travaillé pour Microsoft en Chine et dans l'équipe du premier Twitter Chinois 99fang.

2- Jinri Toutiao signifie en Chinois les “Titres du jour”.

3- Toutiao a levé depuis sa création 3,1 milliards de dollars auprès de fonds de capital risque et de private equity prestigieux  : Sequoia Capital, General Atlantic, CCB (le fond de la China Construction Bank), Le fond de Yuri Milner, SIG China, Sina Weibo, et Source Code Capital.

4- 120 millions de personnes utilisent quotidiennement Toutiao dont 10 millions à l’étranger principalement en Amérique, Brésil, Japon et Asie du Sud Est.

La stratégie de Zhang Yiming est d'accélérer l’internationalisation de Toutiao en 2018. Toutiao aurait même essayé de racheter l’americain Reddit pour 2 milliards de dollars en novembre dernier.

5-Le moteur de Machine learning de Toutiao trie plus de 200.000 articles et vidéos chaque jour. L’ensembles des posts est issu de 4000 sources médias officielles, blogs mais aussi de 800.000 contributeurs privés et célébrités.

6- Toutiao a créé un reporter virtuel en intelligence artificielle nommé Xioming chargé de résumer les dépêches sportives des jeux olympiques et des clubs de Football Européens. Le Xiomingbot aurait déja produit plus de 8000 articles automatisés.

7- 50% du contenu affiché sur Toutiao est du contenu vidéo. Toutiao compte 10 milliards de vidéos vues chaque jour.

8- Récemment critiqué pour la qualité de ses contenus par le gouvernement Chinois; Toutiao a embauché en un jour 2000 modérateurs et superviseurs de contenu.

9- Toutiao aurait affiché un chiffre d’affaires de l’ordre de 870 millions de dollars en 2016 et 2,5 milliards de dollars en 2017, principalement via de la publicité personnalisée partagée avec les producteurs de contenus. La société dispose également d’un partenariat d’E-commerce avec JD.com. Elle vise les 10 milliards de dollars en 2020.

10- Toutiao serait actuellement valorisé plus de 30 milliards de dollars contre 22 milliards en octobre. Plusieurs géants de la Tech Chinois dont Baidu auraient déjà tenté - sans succès pour l’instant- de racheter la société.

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Les 7 principes de la culture Data selon Mc Kinsey

    Credit Shutterstock Dmi T La culture data ne s’impose pas, ne s’importe pas et ne s’isole pas...Les organisations peuvent...

  • Un oeil bionique et 7 autres pépites digitales

    imprimable en 3D pour les aveugles ? Bientôt, mais pas tout de suite...qui impose le port de trackers de santé et terminaux mobiles à ses ...

  • Zuck l’enfant roi et 7 autres pépites digitales

    Credit Shutterstock Mario BredaArticle de fonds, insights inédits et analyses distanciées, cette semaine Viuz a sélectionné pour vous 8 ...