Le smartphone est littéralement devenu le compagnon de vie des nouvelles générations au point de remplacer le portefeuille. Et, de plus en plus, le digital se confond avec la vie réelle.
Dans sa dernière étude LivePerson livre 10 insights sur les nouveaux usages mobiles de la génération Z (les 18-24 ans) et des millennials (25-34 ans) dans 6 pays dont la France :
1- 61,8% préféreraient laisser leur portefeuille à la maison plutôt que leur téléphone. Il sont 77% au UK et 67% en France.
Un chiffre qui marque une véritable rupture générationnelle aux Etats-Unis car parmi les 35 ans et plus le comportement est radicalement inverse : 77% préféraient quitter la maison avec leur portefeuille plutôt que leur téléphone.
2- Le digital c’est la vraie vie : 65% communiquent plus avec leurs amis en digital (74% en Angleterre, 61% en France) qu’ils ne le font dans le monde physique. Seule l’Allemagne avec (49,9%) fait exception.
3- La règle des 10 minutes : 73,4% des millennials abandonnent une marque s’ils n’obtiennent pas une réponse dans les 10 minutes pour les dépenses de moins de 20 euros.
4- Le téléphone comme extension de soi : 52% agrippent leur téléphone s’ils se réveillent la nuit. 70% dorment à portée de main de leur téléphone et 64% amènent leur téléphone aux toilettes.
5- 42% déclarent qu’il faudrait les payer 5 millions de dollars pour abandonner leur smartphone définitivement.
6- Parmi les Millennials et les membres de la génération Z, 69,4% préfèrent leur app de messagerie aux appels vocaux (66,3% en France).
7- Dans certains pays et notamment en France, les Apps pratiques (banque, paiement, taxi, shopping) sont considérées comme indispensables et parfois plus que les Apps sociales.
8- Les normes sociales se déplacent : 58% jugent acceptable de faire un texto pendant le diner, 46% en classe, 40% au cinéma, 28% au milieu d’une conversation avec une autre personne, 26% pendant un mariage et 13% pendant un enterrement.
9- La préférence aux canaux digitaux : Pour certaines tâches comme les réservations à 66%, le check-in à l'hôtel ou en avion 56% les millennials préfèrent le digital au contact humain
Ils privilégient le contact humain pour la commande de nourriture et boisson à 74%, l’envoi de colis à 61% et l’achat de médicaments à 72%.
10- Dans l’ensemble des pays une majorité préfèrent encore les contacts humains auxChat Bots pour la précision des interactions avec un service client. A noter qu’à 33,7% les Français figurent comme les plus ouverts aux Chat Bots.