Contenus

Contenus, data, CRM : les mutations de l’emailing – Entretien avec Pierre-Emmanuel Cros (Arthur Media)

 

Figure appréciée du marketing digital, Pierre-Emmanuel Cros, après avoir dirigé Performics, est Directeur général associé chez Arthur Media Group.

Il évoque dans nos colonnes avec enthousiasme (comme toujours) son nouveau projet, notamment autour des newsletters. A travers l'entité Welcoming, il  co-édite  65 newsletters au profit de 2/3 des grands médias français, des tops ecommerçants et des spécialistes de ventes privées. L'idée est de transformer les contenus des marques (CRM notamment) en arme d’acquisiton. 

Pierre-Emmanuel a répondu à nos questions :

Y a-t-il une mutation de l'e-mailing ?

L’emailing est un des canaux les plus efficaces du marketing online. Pas toujours très bien considéré, l’emailing connaît en effet de belles évolutions.

Il se régule notamment par les systèmes de filtrages des ISP qui identifient et classent de mieux en mieux les types de mails (réception, réseaux sociaux, promotions, notifications, spams, autres…).

La qualité croissante de la data au profit du ciblage, les développements des technologies de personnalisation et la sophistication des solutions CRM des clients procurent à l’emailing plus d’intelligence. Nous nous inscrivons dans cette trajectoire.

Cette convergence du contenu, de la data/personnalisation, des technologies plus efficientes et du CRM expliquent que l’emailing fasse l’objet de plus en plus de publications autour de son efficacité par des cabinets ou média sérieux comme Venturebeat, McKinsey, Forrester et autres qui le placent toujours comme le canal au meilleur ROI.

Donc si l’on considère que ce canal évolue vers plus de précision, moins d’intrusion, une meilleure qualité de ciblage, des contenus plus personnalisés et plus instantanés alors oui, l’emailing vie une mutation.

Enfin, il est au coeur des évolutions comportementales des consommateurs puisqu’il est intrinsèquement mobile. Il est non seulement efficace mais ancré dans l’air du temps !

Quel rôle joue le contenu et comment aide-t-il la performance ?

Les annonceurs comprennent que l’expérience consommateur est une clé essentielle de différenciation.

Le contenu prend un rôle primordial dans la construction ou la consolidation d’un territoire de marque. 

Quand il est diffusé sous forme de newsletter, il répond au choix d’un consommateur qui décide de le consulter dans un moment disponible.

C’est cet agrément qui permet une bonne expérience et donc un uplift des performances en terme de trafic et de ventes.

Nous sommes extrêmement attentifs au comportement de nos abonnés: nos taux de désabonnements sont tous inférieurs à la norme marché et nos taux d’ouverture sont en moyenne 15% au-dessus.

Une newsletter est un rendez-vous, une offre que nous proposons à nos lecteurs. La marque rencontre donc une audience fidèle et consommatrice que ce soit pour un média, un ecommerçant ou une marque.

C’est là que nos clients qui produisent du contenus pour leur CRM comprennent que nous transformons ces contenus en arme d’acquisition au sein de programme de conquête (PRM).

Nos clients nous sont fidèles car ils constatent de vrais apports en terme de trafic et de business issus de nos dispositifs. Et c’est rentable puisque nos solutions sont 100% facturées à la performance !

L’email est-il la pierre angulaire de l'identity management ?

Je ne suis pas devin mais il pourrait le devenir. On prédit depuis au moins 3 ans la fin des cookies et vu les dernières directives, il semblerait qu’on s’en approche.

Aussi, les changements des comportements de surf accélèrent cette mutation avec la connexion mobile qui dépasse celle du desktop.

Les annonceurs cherchent à transversaliser leur scenarii marketing, faire la jonction entre le offline et le online, raccommoder les pertes liées aux « wall garden » des GAFA et offrir à leurs clients des expériences cross-device fluides.

Reconnaître les clients quel que soit le canal et par opposition identifier les prospects pour optimiser les programmes de conquête (PRM) et de fidélisation (CRM) en adaptant les discours selon les profils, c’est LE grand sujet des marques.

L’email est donc probablement une clé qui permettra aux marques d’optimiser leurs investissements et les expériences clients.

A notre échelle chez Welcoming, il faut retenir que l’ensemble de nos prestations sont synchronisées et dédupliquées avec les programmes internes des clients. Nous ne ciblons que des prospects et donc assurément nous générons du business incrémental ! 

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • L’Intelligence Artificielle a désormais de l’imagination et 5 autres pépites digitales

    Les influenceurs désertent Snapchat pour InstagramComment YouTube a développé chute de 46% des ventes au premier semestre...

  • Bumpers : 10 choses à savoir sur les pubs vidéo de 6 secondes

    ont marqué les Cannes Lions cette année et bouleversent les codes créatifs.Voici 10 choses à savoir sur un ce nouveau format de “Snack...

  • 32 milliards de dollars pour le marché du content marketing en 2017

    ...