Mobile

Réalité Virtuelle (VR) et Réalité Augmentée (AR) : près de 100 millions de casques et lunettes en 2021

Credit Shutterstock F8 studio

D’après la dernière étude IDC le nombre de casques de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (AR) en circulation devrait se multiplier par 10 dans les prochaines années passant de 10 millions d’unités en 2016 à près de 100 millions d’unités en 2021 soit une croissance annuelle du marché de 57,7%.

Portés au départ par le segment des casques couplés aux smartphones, les Casques de VR ont  bénéficié dans la seconde partie de l’année des ventes de la Sony Playsation VR et des autres leaders du segment le HTC Vive et l’Oculus Rift de Facebook.

Jitesh Ubrani, Senior analyste spécialisé dans les Terminaux mobiles chez IDC estime que le marché continuera sa progression dans les 6 à 18 mois avec l’introduction de nouveaux terminaux chez Microsoft et les constructeurs de PC.  

Il s’attend parallèlement à une baisse des prix et à l’introduction de modules plus sophistiqués de détection de mouvement et de capteurs manuels.

 

AR : les opportunités en entreprise 

Le marché de la réalité augmenté est moins significatif en volume même si IDC estime qu’il aura un fort impact grand public et que les expériences se dérouleront en premier lieu sur smartphone et tablettes sans lunettes dédiées (cf. l’introduction de l’ARkit par Apple).

IDC prévoit également que le marché Entreprise de l’AR représentera la plus grande opportunité particulièrement dans les domaines de la santé, l’industrie, la maintenance et le design.

Ryan Reth d’IDC estime ainsi que le segment entreprise de la réalité augmentée devrait représenter 80% des ventes de terminaux d’AR pendant les 5 prochaines années.   

 

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • L’ère du digital care selon McKinsey

    ...

  • Etude : Alexa d’Amazon dépasse les 15.000 skills aux US, 20.000 dans le monde

    Les Flashs actus : 20% des skills Autre enseignement de l’étude : les “Flashs Briefings” conçus par des éditeurs tels que le Wall Str...

  • Apps obésité : Giga Apps = Giga Bits

    L’étude a ainsi pu établir qu’aux US, sur iPhone, le stockage des 10 plus grosses Apps était passé de 164 Megabits en 2013 à près d...