Contenus

ASMR : le phénomène de niche le plus populaire de YouTube ?

Credits Shutterstock AKINI

Machouillements, glouglous liquides, brossages de cheveux, ongles sur le nylon, tapotages, crissements, caresses... Bienvenue dans les bruits et les sensation étranges de l’ASMR.

Sur YouTube, les fans d’ASMR (une contraction de Autonomous Sensory Meridian Response) qu’on appelle aussi parfois les “sensationnalistes génèrent des centaines de millions de vues et certains sont même devenus de véritables stars dans leur niche.

ASMR Micro-phénomène de masse

Mais qu’est-ce que l’ASMR ? Wikipedia qui traduit le terme en français par  “réponse automatique des méridiens sensoriels” en donne une définition simple : “l’ASMR est une sensation distincte, agréable et non sexuelle de picotements ou frissons au niveau du crâne, du cuir chevelu ou des zones périphériques du corps, en réponse à un stimulus visuel, auditif, olfactif ou cognitif”

Plus qu’une micro-communauté, l’ASMR est en train de devenir un phénomène de masse explique Eater  le magazine des Foodies : les recherches pour ASMR sur Youtube dépasseraient même les recherches sur le mot clé “Chocolat”...

Certaines stars de l’ASMR  sur YouTube comme Maria de Gentle whispering  affichent jusqu’à 800.000 abonnés sur leurs chaînes YouTube. Maria a déjà réalisé plus de 280 vidéos d’ASMR et sa vidéo qu’est-ce que l’ASMR totalise plus de 5 millions de vues.

Les marques en embuscade

L’ASMR fait désormais l’objet d’études  et les marques de Food comme KFC avec sa vidéo Pocket Square  et des marques émergentes de beauté/cosmétique commencent à s’emparer du phénomène.

A suivre...

 

 

 

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • Pour l’industrie, la révolution digitale est avant tout une révolution du client

    ...

  • Jimmy Wales (fondateur de Wikipedia) : les métriques simplistes satisfont nos cerveaux reptiliens, il est temps de les dépasser

    ...

  • Philippe Carli – Groupe EBRA : La presse quotidienne régionale n’a jamais été aussi tendance

    Philippe Carli, Président du groupe de presse EBRA depuis 2017, a répondu à nos questions suite à son intervention aux Rencontres Udec...