Mobile

Du robot de ménage aux robots compagnons : perspectives sur le marché des Robots grand public

Santé, education, entertainment, transport, sécurité, téléprésence : le marché naissant des robots grand public se segmente rapidement en plusieurs marchés dynamiques soutenus par le capital risque.

Selon Juniper, le nombre d’unités vendues devrait passer de 15,7 en 2017 à 47,7 millions d’unités en 2020, portées par le marché asiatique.

Actuellement la majorité des investissements se concentrent sur le marché des technologies robotiques pour véhicules autonomes avec 322 millions de dollars investis en 2016, suivies des Robots sociaux ou Robots compagnons à 146 millions de dollars et des robots dédiés au divertissement (incluant les Drones grand public) à 106,6 millions de dollars.

Le dynamisme du marché des robots grands public reste toutefois freiné par la faiblesse des systèmes d’intelligence artificielle déployés à ce jour (notamment en matière d’Unsupervised Learning) ou des propositions de valeur encore nébuleuses.

Pour mémoire le développement de Robots réclame d’importants investissements en R&D. Le Dyson 360 a par exemple requis 47 millions de dollars d’investissement en développement.

La nouvelle frontière : l’émotion humaine

Selon l’étude, la prochaine capacité différenciatrice résidera, chez les Robots “compagnons”, santé ou éducatifs, dans l’émulation et la compréhension des émotions humaines liée au technologies visuelles et auditives (cf. le rachat d’Emotient par Apple en 2016).

 

Plus d’articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES MOBILE

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Si Amy Webb, emblématique CEO du Future Today STrategy Group et professeur à la New York Stern University est considérée comme la meilleure futuriste …

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

Présent au-delà des frontières françaises, Orange opère en B2C sur 26 marchés, dont 7 pays en Europe tels que la Pologne, l’Espagne et la Roumanie. …

IA : la course aux terminaux

IA : la course aux terminaux

Est-il trop tôt pour remiser les premiers Smart Speakers (Et chatBots) au placard : Alexa d’Amazon, Google Assistant et Apple HomePod. Bien qu’ils …