Pub

Les 3 astuces pour booster le succès de vos vidéos sur le Mobile

gregoire-dickson

par Grégoire Dickson, Country Manager d Unruly France

Le mobile a désormais la faveur du public lorsqu'il s'agit de visionner des vidéos en ligne. Selon eMarketer, près de la moitié des vidéos numériques dans le monde sont désormais consultées sur un mobile. 

En outre, d'après une étude récente réalisée par Unruly, un quart des consommateurs de la planète regardent plus de 10 vidéos par semaine sur leur smartphone (source : Unruly Mobile Video Survey).

Comment les annonceurs peuvent-ils profiter de cet essor de la consommation de vidéos sur mobile ? 

Voici les quelques conseils pour aider les marques et les agences à optimiser leur stratégie en matière de vidéos sur mobile. Profitez-en !

1. Créez des vidéos chargées en émotions

Amuser le public ne suffit plus, il faut le faire rire, frissonner ou pleurer. 

Unruly a observé une corrélation directe entre l'intensité de l'émotion ressentie par les consommateurs lorsqu'ils regardent une vidéo et leur intention de la partager, de la revoir ou d'acheter le produit présenté.

D'après une étude récente réalisée par Nielsen Consumer Neuroscience, les publicités présentant des scores EEG supérieurs à la moyenne (publicités émotionnelles) conduisent à une augmentation des ventes de 23 %. D'autre part, le rapport de Field, IPA and Gunn intitulé « Selling Creativity Short » révèle que les campagnes primées (campagnes émotionnelles) sont 10 fois plus efficaces que les autres.

En effet, la publicité joue sur la faculté de l'individu à mémoriser des souvenirs. Or, des publicités plus émotionnelles favorisent la mise en place de structures mémorielles durables chez les consommateurs. 

Comme c'est le cas de toutes les publicités, lorsque vous créez des vidéos pour mobiles, pensez aux émotions que vous souhaitez susciter auprès de votre public et aux moyens de renforcer leur intensité.

Un plus grand nombre de consommateurs se souviendront de votre campagne et y donneront suite.

2. Pensez vertical

53 % des utilisateurs de mobiles se disent contrariés lorsqu'ils sont obligés de tenir leur appareil à l'horizontal pour regarder des vidéos en plein écran, tandis que 34 % des consommateurs verrouillent leur smartphone en mode portrait.

Il est préférable de créer et de distribuer des publicités dans un format identique à celui utilisé par les consommateurs pour regarder les vidéos sur leur appareil mobile. 

3. Tenez compte du visionnement sans son

76 % des consommateurs dans le monde veulent pouvoir contrôler le son des vidéos publicitaires sur Internet. De même, 46 % des utilisateurs d'appareils mobiles en Europe se disent agacés par les publicités dont le son est automatiquement activé à la lecture. 

En fait, 53 % des consommateurs coupent immédiatement et systématiquement le son des vidéos sur mobiles.

Les formats vidéo pour mobiles se lancent généralement avec le son désactivé, pour ne pas importuner les utilisateurs et leurs voisins par une musique tonitruante s'ils ne portent pas d'écouteurs.

En conclusion, privilégiez un contenu riche en émotions et un message parfaitement compréhensible sans musique ni voix off.

La présence de légendes et de sous-titres peut aider le consommateur à comprendre la trame d'une publicité sans le son.

Contact Grégoire Dickson: gregoire.dickson@unrulygroup.com

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Big Tech : les GAFAS sont-ils en train de privatiser le scale ?

    Andreessen Horrowitz dans un post récent sur son blog , à l’ère des Smartphones, les GAFAS ridiculisent l’ère WinTel en affichant un “S...

  • Pour être disruptif en display il faut retourner 270 ans en arrière !

    ...

  • Laurence Bonicalzi Bridier (Le Monde) : nous ne vendons plus des espaces nous racontons des histoires à des audiences

    Laurence Bonicalzi Bridier intervient à Marketing Remix le 9 novembre. >> S'inscrire ici !Peps ! Nous avons rencontré Laurence Bon...