E-Commerce/Paiements

Thanks Giving et Black Friday 2016 : 15 chiffres à retenir

Credits Fotalia Pixelbliss

Achats mobiles,  Amazon first, poids des millennials et shopping fatigue...voici 15 stats à retenir  du Thanksgiving  et Black Friday 2016

1- Selon Adobe, le montant des achats pendant la saison des fêtes devrait s’élever à 91,6 milliards de dollars aux Etats-Unis en hausse de 11%.

Les ventes en ligne de Thanksgiving s'élèvent à 1,93 milliards de dollars cette année en hausse de 11,5% (contre 25% en 2015).

Celles du Black Friday progressent de 21,6% à 3,34 milliards de dollars (contre 14,3% en 2015).

Le Cyber Monday devrait de son côté progresser de 9,4% contre 15,8% l’année dernière.

2- Mobile first : Selon la même étude 56% des visites du Black Friday ont été réalisées sur mobile contre 44% sur desktop.

Les smartphones ont représenté 47% des visites et 29% des ventes. Les Tablettes 9% et 11% des ventes.

Le panier moyen sur iOS s'établit à 144 dollars contre 136 dolars sur Android

En revanche la majorité du revenu est encore réalisé sur Desktop le mobile représentant 40% des revenus.

3- American Express a exploré le poids du mobile avec une étude qui révèle que 76% des cadeaux passeront par le mobile à Noël. Les trois catégories reines ? Cartes Cadeaux, Mode et jouets.

4- Selon Deloitte : 47% des consommateurs américains prévoient de dépenser leur budget online pour la saison des fêtes.

5- D’après une étude Ipsos/offers.com les  Millennials sont deux fois plus susceptibles d’acheter lors Black Friday (85% vs 43, pour les 35+).

86% des millennials utiliseront un terminal mobile pour acheter en 2016, en hausse de 2,4% par rapport à l’année dernière.

84% des millennials envisagent d’acheter lors du Cyber Monday contre 62% pour les générations plus âgées.

6- Amazon encore : 55% des personnes interrogées par Kantar Retail envisagent de faire leurs courses de Noël sur Amazon contre 41% il y a deux ans.

7- Amazon roi du webrooming : 84% des consommateurs américains envisagent de rechercher le produit sur Amazon avant de consulter une autre enseigne.

8- BlackFriday fatigue ? Selon une étude de McKinsey 51% des shoppers américains n’avaient pas l’intention de procéder à des achats lors du Black Friday.

De nombreuses enseignes telles que Apple, Costco, Crate & Barrel, IKEA, Nordstrom, ou encore Staples ont fermé leurs magasins lors du black friday

9- TJ MAxx a même produit une pub Anti-Black Friday : “Bring Back the holidays”

10- La cible des ultra-prévoyants : Selon une étude réalisée par BlackFriday.com 19% des américains complètent leurs courses de Noël en octobre.

11- Selon l’étude McKinsey Periscope 39% des Shoppers US ayant manifesté leur intention d’acheter préfèrent le faire en ligne contre 7% en Magasin.

12- Amazon encore  : Selon une étude McKinsey/Periscope : 9% des américains et 7% des Anglais trouvent le Prime Day Amazon plus intéressant que le Black Friday

13- Le Black Friday devient mondial, selon OneHourTranslation, 16,5 % des personnes interrogées dans 8 pays (États-Unis, Canada, France, Allemagne, Espagne, Australie et Japon) préfèrent effectuer des achats en ligne lors du Black Friday et 9 % lors du Cyber Monday.

14- En France selon une étude Fevad/Médiamétrie le Black Friday et le CyberMonday font leur trou en  France 89% des personnes interrogées ont l’intention d’acheter lors de ces deux journées.

15- Le sarch aura été à l’origine de 36,5% des ventes du Black Friday contre 1,3% pour le social (Source Adobe)

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Amazon grignote le search

    Des chiffres qui reflètent une progression de 85% pour Amazon par rapport aux données de 2014. A cet époque 28% des recherches produit ét...

  • La grande distribution, l’e-commerce et les géants du web : conversation avec David Schwarz (Carrefour)

        David Schwarz est Directeu Développement et Nouvelles Activités de Carrefour. Il est membre du Jury de la Nuit des Rois...

  • Romain Roulleau (Accorhotels) : plus de 50% de notre audience est mobile

      Nous avons rencontré Romain Roulleau Senior Vice-President eCommerce et Services Digitaux d'Accorhotels et membre du Jury de la Nu...