E-Commerce/Paiements

Thanks Giving et Black Friday 2016 : 15 chiffres à retenir

Credits Fotalia Pixelbliss

Achats mobiles,  Amazon first, poids des millennials et shopping fatigue...voici 15 stats à retenir  du Thanksgiving  et Black Friday 2016

1- Selon Adobe, le montant des achats pendant la saison des fêtes devrait s’élever à 91,6 milliards de dollars aux Etats-Unis en hausse de 11%.

Les ventes en ligne de Thanksgiving s'élèvent à 1,93 milliards de dollars cette année en hausse de 11,5% (contre 25% en 2015).

Celles du Black Friday progressent de 21,6% à 3,34 milliards de dollars (contre 14,3% en 2015).

Le Cyber Monday devrait de son côté progresser de 9,4% contre 15,8% l’année dernière.

2- Mobile first : Selon la même étude 56% des visites du Black Friday ont été réalisées sur mobile contre 44% sur desktop.

Les smartphones ont représenté 47% des visites et 29% des ventes. Les Tablettes 9% et 11% des ventes.

Le panier moyen sur iOS s'établit à 144 dollars contre 136 dolars sur Android

En revanche la majorité du revenu est encore réalisé sur Desktop le mobile représentant 40% des revenus.

3- American Express a exploré le poids du mobile avec une étude qui révèle que 76% des cadeaux passeront par le mobile à Noël. Les trois catégories reines ? Cartes Cadeaux, Mode et jouets.

4- Selon Deloitte : 47% des consommateurs américains prévoient de dépenser leur budget online pour la saison des fêtes.

5- D’après une étude Ipsos/offers.com les  Millennials sont deux fois plus susceptibles d’acheter lors Black Friday (85% vs 43, pour les 35+).

86% des millennials utiliseront un terminal mobile pour acheter en 2016, en hausse de 2,4% par rapport à l’année dernière.

84% des millennials envisagent d’acheter lors du Cyber Monday contre 62% pour les générations plus âgées.

6- Amazon encore : 55% des personnes interrogées par Kantar Retail envisagent de faire leurs courses de Noël sur Amazon contre 41% il y a deux ans.

7- Amazon roi du webrooming : 84% des consommateurs américains envisagent de rechercher le produit sur Amazon avant de consulter une autre enseigne.

8- BlackFriday fatigue ? Selon une étude de McKinsey 51% des shoppers américains n’avaient pas l’intention de procéder à des achats lors du Black Friday.

De nombreuses enseignes telles que Apple, Costco, Crate & Barrel, IKEA, Nordstrom, ou encore Staples ont fermé leurs magasins lors du black friday

9- TJ MAxx a même produit une pub Anti-Black Friday : “Bring Back the holidays”

10- La cible des ultra-prévoyants : Selon une étude réalisée par BlackFriday.com 19% des américains complètent leurs courses de Noël en octobre.

11- Selon l’étude McKinsey Periscope 39% des Shoppers US ayant manifesté leur intention d’acheter préfèrent le faire en ligne contre 7% en Magasin.

12- Amazon encore  : Selon une étude McKinsey/Periscope : 9% des américains et 7% des Anglais trouvent le Prime Day Amazon plus intéressant que le Black Friday

13- Le Black Friday devient mondial, selon OneHourTranslation, 16,5 % des personnes interrogées dans 8 pays (États-Unis, Canada, France, Allemagne, Espagne, Australie et Japon) préfèrent effectuer des achats en ligne lors du Black Friday et 9 % lors du Cyber Monday.

14- En France selon une étude Fevad/Médiamétrie le Black Friday et le CyberMonday font leur trou en  France 89% des personnes interrogées ont l’intention d’acheter lors de ces deux journées.

15- Le sarch aura été à l’origine de 36,5% des ventes du Black Friday contre 1,3% pour le social (Source Adobe)

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • PayPal rachète iZettle pour 2,2 milliards de dollars

    ...

  • Guillaume Planet (SEB) : la grande opportunité du digital c’est de créer une relation intime avec le consommateur

    SEB est un groupe international (la Chine dépasse la France en termes de chiffre d'affaires), qui compte plus de 30 marques, dont Seb, Krups...

  • Fake Brands, Storeless Products et Futur du shopping

    Fake site, Fake Siège social, Fake magasins Les Fake Brands osent tout. Elles reprennent les codes des marques établies avec des sites luxue...