RH

Futur(s)16 by Peclers: Naviguer la complexité, 8 tendances pour les 5 prochaines années

futurs16-welcome-to-caveland-philippe-quesne-fr-theatre-de-nanterre-fr-%e2%80%a9from-november-5-2016-to-november-26-2016-artistic-event

 

Réseaux, process multiformes, échanges, interdépendance, désordres, menaces, régulations, tragédies, méfiance vis à vis de l’information et du pouvoir, hyper accélération du temps, retour des conservatismes…La complexité est la marque du monde moderne.  Un monde où le consommateur se referme sur sa subjectivité émotionnelle.

Peclers, (Goupe WPP) présentait mercredi son cahier de tendance Futur(s)16, illustrant les 8 tendances et dynamiques sociétales pour les cinq prochaines années.

Synthèse et perspectives :

1- Les bouleversements des codes identitaires et modèles sociétaux

futurs16-neithernor-zoe-alexandria-paton-burt-uk-2016-fashion-design-project

Fluidité des genres, modes mixtes, soi modulable. Les codes identitaires changent. Spontanéité (Mariage market takeover de la marque de cosmétique SK-II) multimorphose et Pluri-empowerement sont les fers de lance de la nouvelle donne.

La marque de cosmétique SKII et le phénomène “left over women”

2- Entrer en résilience

Repos mental, voyage intérieur, passivité volontaire, rituels introspectifs, joie créative, recherche du temps perdu. L’heure est à la reconquête de l’identité intérieure. (cf. Novel Beauty de Novel Skincare au UK et son “Cosme-Ethical way of life")

3- La révolution de l'économie collaborative

L’économie collaborative entre dans sa phase de maturité et sort de son idéal libre et Peer to Peer.

L’autosuffisance et la confiance (cf. Uberiser Uber d’Arcade City, les smart contracts de blockchain en Hollande) deviennent les nouveaux moteurs de la collaborative economy.

De plus en plus, les modèles collaboratifs se réinventent grâce à l’intensification des  interactions entre les sphères économiques et artistiques faisant éclore le concept d’"économie artistique”.

4- La mondialisation et ses implications dans les rapports aux autres

Terrorisme, immigration de masse, les bouleversements du monde testent les rapports aux autres. L’esprit de fraternité et l’ouverture à l’autre se réinventent, les identités collectives se renouvellent (mouvement We are there et la réalisation 23 ways, C.A.L.M by Singa en France, l’Agence Kind Traveller aux USA).

5- La relation à la Nature et les enjeux environnementaux

Nouveaux territoires du sauvage, retour des traditions ancestrales, importance réaffirmée des microbiomes.

Dans la lignée de Captain Fantastic, les nouvelles tendances de la relation à la nature sont l’ensauvagement, la préservation des harmonies originelles (project Belief d’Oprah Winfrey, soins Chamaniques de Ceremonie) et la redécouverte du rôle post-hygieniste des micro-organismes (Self Healing bacterial Concrete chez Tu Delft en Hollande).

6- Les nouveaux rapports au temps et à l'espace

Des frontières hybrides et fluides évoluent  entre réalités et l’innovation…

Dans la nouvelle virtualité sans bord les sensations priment...la quête de sensation non-familière dans des univers parallèles ou hybrides ouvre le champ à une “économie des affects” peuplée d’expériences sensibles et émotionnelles différenciées (cf. Le VirtuReal Retail).

L’effet émotionnel produit devient la nouvelle valeur ajoutée.

#TOUCHMYSOUL ending from FACT on Vimeo.

6- Hypertruth : la quête de sens et de transcendance

futurs16-maurizio-cattelan-untitled

Qu’est-ce qui fait sens ? Qu’est-ce que la transcendance, qu’est-ce que le sacré…Où est le vrai (cf. Westworld) ? Comment re-sacraliser le luxe ?

Quand tout est communication où est l’information... Comment augmenter, artistiquement, la vérité  la nouvelle sensibilité du réel (cf. Mine Sweeper Campaign de Saatchi et Saatchi)?

“Je sens donc je crois”...De nouvelles initiatives veillent à re-sacraliser la présence (Cf : How Technology Disrupted the Truth by The guardian) :

Paradoxalement dans un monde de plus en plus digital on assiste au retour du corps comme seule certitude incarnée…”je le ressens dans le corps donc c’est authentique”

hyperverite-quete-de-l-hypertruth

7- Surfer les multiverses : les nouvelles frontières de la science et de la technologie

futurs16-magic-leap-usa

Plus la technologie nous ressemble plus elle crée le malaise...

Angoisse de la robotisation et de l’Intelligence Artificielle, questions éthiques et légales...Le consommateur évolue entre peur et fascination technologique.

Les nouveaux protocoles de coexistence avec les machines s’inventent aujourd’hui (cf. Le projet Quixote). L’empathie de la machine et avec les machines devient un sujet central (cf : La série comique Singularity du Canadien Seth Rogen.

L’aspiration civilisationnelle ? Une “Magni-Science” réconciliant la créativité humaine et la machine (cf. The Universe and Art au Mori Art Museum de Tokyo).

 

Plus d'articles RH

+ TOUS LES ARTICLES RH
  • Data Protection Officer : le métier hype de 2018

    ...

  • L’Intelligence artificielle n’est pas une remplaçante c’est une collègue et 7 autres pépites digitales

    L’IA  en mode co-workingCedric Villani lance une grande consultation sur l'Intelligence artificielle:Nous lançons une consultatio...

  • En 2018, selon Forrester les CMO vivront sous la pression de la croissance

    dernière note. La mise en place des Chief Growth Officer chez plusieurs marques comme Coca-Cola ou le déplacement de budgets publicitaires vers...