Mobile

Monétisation de la data automobile : potentiel de 750 milliards de dollars en 2030 selon McKinsey

Credit Shutterstock Chombosan

Credit Shutterstock Chombosan

"La voiture est un navigateur du monde physique"...Dans un nouveau rapport McKinsey évalue le potentiel de monétisation de la data automobile à 450 voire 750 milliards de dollars en 2030.

etude-mckinsey-menetisation-data-automobile-un-marche-de-450-a-750-milliards-de-dollars

Synthèses et perspectives :

Confort, sécurité, économies, gain de temps...Si la Data peut augmenter l’expérience mobile, le marché offre un large potentiel. Ainsi 60% des consommateurs sont prêts à partager des données visant à améliorer la sécurité ou le confort. Une proportion qui augmente chez les jeunes et les grands voyageurs (+ de 20h de conduite par semaine).

etude-mckinsey-cas-d-usage-monetisation-donnee-data-automobile

Cas d’usages :

De la maintenance prédictive au scoring d’usure du véhicule en passant par la mise à jour logicielle McKinsey a identifié plus de 30 cas d’usages de la donnée automobile et de nouvelles sources de revenus récurrents pour toute une gamme d’opérateurs :

Constructeurs automobiles, assureurs, opérateurs autoroutiers, services de maintenance, géants de la technologies,fournisseurs de services, retailers, régulateurs, les opportunités s’alignent autour de trois axes : génération de revenus, réductions de coûts et sécurité augmentée.

Des possibilités qui varieront selon l’interface home machine (HMI), la gestion des ID utilisateurs, les capteurs et les OS automobiles déployés dans chaque véhicule.

A ce stade estime Mc Kinsey, 73% des consommateurs seraient prêts à payer pour des services de maintenance predictive, 43% pour des services de navigation connectée.

En tout état de cause,  les nouvelles opportunités de monétisation liés à la data réclament de nouvelles capacités - à construire en interne ou à aller chercher en externe- pour les constructeurs en matière de collecte, de traitement et d’analyse.

Elles impliquent une transformation digitale radicale, massive et agile.

Tendances Macro

Quatre tendances portent le marché de la Data automobile : le moteur électrique, l’accès partagé à la mobilité, les voitures connectées et les véhicules autonomes (AV).. Elles préfigurent l’explosion annoncée de la Data automobile.

etude-mckinsey-menetisation-data-automobile-quatre-grandes-tendances

Dans ce domaine fluctuant, le partage de la donnée par les consommateurs, les partenariats et les conditions techniques de collecte restent à organiser.

Quelle proposition de valeur et quelles règles d'or pour les consommateurs ?

Pour établir une proposition de valeur il est important de clarifier et d’articuler les bénéfices concrets que les consommateurs peuvent tirer du partage de leur données (pe : appels d’urgence en temps réel dans le domaine de la sécurité du véhicule, services de conciergerie liés à la maintenance du véhicule, mise en réseau de places de parking)..

Selon une étude Lunar/McKinsey il est impératif de la part des constructeurs d’établir une relation de confiance solide auprès de consommateur autour de la data qui sera partagée ou non.

Selon les différents acteurs de l’écosystème interrogés les règles d’or sont ;

  • Ne pas utiliser la Data contre les consommateurs mais la mettre à leur service
  • Être clair et éduquer sur l’utilisation de la donnée : pourquoi, comment ?
  • Ne pas mal utiliser ou laisser des tierces parties faire de mauvais usages de la data
  • Laisser aux consommateur le choix de ce qu’ils souhaitent partager ou pas
  • Rendre la data collectée accessible aux consommateurs.

Pour accéder à l’étude complète cliquez ici 

Plus d'articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES Mobile
  • L’étrange et colossal marché des AirPods

    Qu’est-ce qui est petit, se perd tout le temps, se casse tout le temps, est à peine recyclable mais bien plus profitable que 5 licornes tech ...

  • Un anneau pour les gouverner tous : l’Oura Ring a ouvert un marché de niche, jusqu’à quand ?

    ...

  • Le paiement invisible… de plus en plus perceptible

    Une tribune d'Aude Vicaire, DG Market Pay - Tech & Crypto ...