François Costa de Beauregard Directeur Général adjoint de Criteo, Daniele Becarri, Directeur des produits Travel et Romain Roulleau, Senior VP E-Commerce & Digital Services chez AccorHotels présentaient hier une étude réalisée auprès de 1000 annonceurs du secteur voyages et portant sur plus 1 milliard de réservations.
Voici ses principaux résultats :
1- Les Smartphones dopent les réservations sur mobile
En un an les réservations sur smartphones sont passées de 24% à 37%. Avec un poids croissant du smartphone (+33% de transactions) par rapport à la tablette (-16%).
2- Croissance sectorielle des réservations mobiles
Le mobile poursuit sa croissance dans les différentes catégories du travel.
En un an il passe de :
- 15 à 20% en hotel
- 7 à 18% en séjour
- 8 à 12% en vol.
3- Le cas Français, percée significative du smartphone
En un an les réservations mobiles sont passées de 20 à 23% en France.
Les réservations sur smartphones progressent de 56% tandis que les réservations sur tablettes déclinent de 16%.
La France surclasse l’europe de l’ouest dans les réservations sur smartphones, le smartphone représente désormais 14% des réservations d’hotels, 12% des réservations de séjours et 14% des vols.
4- Portrait des voyageurs mobiles
On retrouve une majorité de voyageurs mobiles chez les 18-44 ans. Un segment plus féminin que masculin.
Romain Roulleau d’Accor précisera que chez Accor le mobile représente 18% des transactions pour plus de 50% de l’usage avec une préférence marquée pour les applications mobiles.
Tout en soulignant l’attachement persistant au desktop, l’étude révèle également chez ce public une préférence pour les Smartphones et les Apps.
5- Quels obstacles à la réservation sur smartphones ?
Parmi les principaux obstacles aux réservations sur Smartphones, l’étude distingue :
- Une navigation plus facile sur ordinateur 93%
- Le refus d’ installer des applications à 58%
- Les inquiétudes quant à la sécurité mobile à 54%
6- Quels parcours pour les réservations d’hôtels ?
Le nombre d’appareils utilisés augmente quand le parcours client est long avec 1,7 appareils pour 4 visites.
Par ailleurs, illustrant la nécessité d’une vision client centric, la vue unifiée multidevice par utilisateur montre que la majorité des réservations se déclenchent au bout de 4 visites.
7- Quelles grandes tendances internationales
Parmi les tendances Internationales, l’étude révèle une proportion élevée d’achat mobiles en Turquie, au Japon et Aux Etats-Unis.
Elle note également moins de planification sur la population des Millennials et une plus grande propension à réserver en mobilité, au dernier moment avec une montée en puissance de l’in trip booking (40% des réservations sont finalisées sur mobile pendant le voyage, et 51% des réservations sur smartphones effectuées moins de 24h avant le séjour).
Romain Roulleau confirmera chez Accor la réalité d’un lead time entre la réservation et le séjour de plus en plus court, une tendance générale de consommation accélérée par l’usage mobile.