Après le succès dans la production de séries, Amazon ouvre sa plateforme Amazon Vidéo Direct aux créateurs avec quatre options de monétisation :
- Le paiement à l’heure sur prime video (15 cents par heure aux US, 6 cents sur les autres pays ou 55% des revenus publicitaires générés si la vidéo est gratuite)
- L’achat de vidéo (50% du prix reversé aux créateurs)
- La location de vidéo (50% du prix 50% du prix reversé aux créateurs)
- Des abonnements premium dans le cadre du streaming partner program annoncé en décembre (50% du forgait d’abonnement reversé aux créateurs)
Les créateurs peuvent charger leurs vidéos et ouvrir un compte sur Amazon Vidéo Direct. La plateforme d’Amazon n’est pas encore ouverte en France . Outre les US, elle est déployée au UK, en Allemagne en Autriche et au Japon.
Elle sera dotée d’analytics détaillés, de modules de gestion de revenus et des abonnés.
A l’ouverture, Amazon vidéo direct annonce la présence des producteurs et éditeurs suivants : Condé Nast Entertainment, Machinima, Samuel Goldwyn Firm, The Guardian, Mattel, HowStuffWorks, Jash, Machinima, Kin Community, Baby Einstein, Kino Nation, Pro Guitar Lessons, Mashable, Style Haul,, CJ entertainment, Journeyman Pictures, Business Insider, Jash, TYT Network, America et Xive TV.
Dès le départ AVD sera disponible sur iOS et Android ainsi que sur les télévisions connectées et les formats Kindle Fire TV.
L’année dernière les dépenses sur le service Amazon Prime Instant Video ont augmenté de 41.5% à 2.635 milliards de dollars contre 1,862 milliards de dollars en 2013.