A l’occasion du salon Connect days, Opinion way publie une étude sur les attentes des consommateurs français en matière d’objets connectés.
Selon l’étude, seuls 8% des français affirment bien connaître les objets connectés. Ce segment possède 2,2 objets connectés en moyenne).
Parallèlement, 56% des français affirment mal connaître les objets connectés.
Chez les 35% de Français possédant au moins un objet connecté, on cite le plus fréquement la télévision à 22% suivie de l’alarme ou caméra de sécurité connectée (10%), puis de la montre ou du bracelet connecté (respectivement 6 et 5 %).
Côté fabricants et distributeurs, on estime que 80% des français connaissent mal ou plutôt mal les objets connectés.
Quelles sources d’information ?
En termes d’information sur les objets connectés, le bouche à oreille auprès des amis ou relations figure en tête avec 58% des suffrages devant les sites Internet de vente en ligne (55%), de marques (53%) ou les comparateurs de prix (52%) et avant le fait de se rendre dans un magasin physique pour tester les produits (50%).
Santé et sécurité : deux segments prioritaires pour les objets connectés
Selon l’étude la santé à 64% et la sécurité 53% sont les deux segments les plus plébiscités par les français alors que 87% des fabricants estiment que les français attendent des innovations en domotique.
Quels sont les principaux freins à l’achat ?
Principaux obstacles à l’achat d’objets connectés pour les français : le prix à 45%, la collecte de données à 33% et le risque de dépendance à 28% qui comprend le risque d’obsolescence et la difficulté de gestion simultanée de plusieurs objets connectés.
Le Futur des objets connectés
Au final 49% des français pensent que les objets connectés se développeront sans bouleverser les usages, 35% qu’il s’agit d’une révolution similaire à Internet et 15% qu’on assiste à un phénomène de mode passager.