Mobile

Etude Opinion Way : qui veut des objets connectés ?

mangpor2004
mangpor2004

A l’occasion du salon Connect days, Opinion way publie une étude sur les attentes des consommateurs français en matière d’objets connectés.

Selon l’étude, seuls 8% des français affirment bien connaître les objets connectés. Ce segment possède 2,2 objets connectés en moyenne).

Parallèlement, 56% des français affirment mal connaître les objets connectés.

Etude Les Français et les Objects connectés 2016

Chez les 35% de Français possédant au moins un objet connecté, on cite le plus fréquement la télévision à 22% suivie de l’alarme ou caméra de sécurité connectée (10%), puis de la montre ou du bracelet connecté (respectivement 6 et 5 %).

Etude Les Français et les Objects connectés 2016 image 2

Côté fabricants et distributeurs, on estime que 80% des français connaissent mal ou plutôt mal les objets connectés.

Quelles sources d’information ?

En termes d’information sur les objets connectés, le bouche à oreille auprès des amis ou relations figure en tête avec 58% des suffrages devant  les sites Internet de vente en ligne (55%), de marques (53%) ou les comparateurs de prix (52%) et avant le fait de se rendre dans un magasin physique pour tester les produits (50%).

Santé et sécurité : deux segments prioritaires pour les objets connectés 

Selon l’étude la santé à 64% et la sécurité 53% sont les deux segments les plus plébiscités par les français alors que 87% des fabricants estiment que les français attendent des innovations en domotique.

Etude Les Français et les Objects connectés 2016 image 3

Quels sont les principaux freins à l’achat ?

Principaux obstacles à l’achat d’objets connectés pour les français : le prix à 45%, la collecte de données à 33% et le risque de dépendance à 28% qui comprend le risque d’obsolescence et la difficulté de gestion simultanée de plusieurs objets connectés.

Etude Les Français et les Objects connectés 2016 image 4

Le Futur des objets connectés
Au final 49% des français pensent que les objets connectés se développeront sans bouleverser les usages, 35% qu’il s’agit d’une révolution similaire à Internet et 15% qu’on assiste à un phénomène de mode passager.

Plus d’articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES MOBILE

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Si Amy Webb, emblématique CEO du Future Today STrategy Group et professeur à la New York Stern University est considérée comme la meilleure futuriste …

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

Présent au-delà des frontières françaises, Orange opère en B2C sur 26 marchés, dont 7 pays en Europe tels que la Pologne, l’Espagne et la Roumanie. …

IA : la course aux terminaux

IA : la course aux terminaux

Est-il trop tôt pour remiser les premiers Smart Speakers (Et chatBots) au placard : Alexa d’Amazon, Google Assistant et Apple HomePod. Bien qu’ils …