Selon une étude publiée par Retale, filiale de Bonnial, le phénomène des “gros doigts”, soit les clics accidentels, concernerait 60% des clics sur les bannières de publicité mobile.
Après ces clics accidentels sur mobiles ou tablettes 64% estiment “improbable” une interaction avec le produit et service proposé contre 29% probable. Au total 66% trouvent les bannières mobiles inutiles ou “pas très utiles”.
Seules 16% des personnes interrogées indiquent avoir cliqué sur une publicité car elles apprécaient la société ou le produit et service promus et 13% parce qu’elles trouvaient les publicités intéressantes.
Autres enseignement de l’étude, 68% se déclarent ennuyés 45% frustrés et 22% en colère. Seuls 3% se décrivent excités, 5% satisfaits ou 6% calmes lors des interactions avec les bannières mobiles.
Et en France ?
Bonial a également procédé à la même étude en France il en ressort que 89% des Français cliquent par erreur sur les publicités sur smartphones. Il jugent par ailleurs ces publicités à 42% “improductives” et à 32% “complètement inutiles”.
Au total, 65% des sondés Français ont eu une réaction négatives suite à un clic accidentel sur bannière mobile.