Accenture qui a réalisé une étude auprès de 28.000 consommateurs dans 28 pays prévoit un fort ralentissement des intentions d’achats en matière d’électronique grand public en 2016 et constate une certaine lassitude du grand public face aux promesses non réalisées de l’Internet des Objets et au dilemme gadgets versus utilité.
“Le ralentissement du marché du consumer tech est irréfutable, sérieux et global” déclare Sami Luukkonen, global managing director Accenture’s Electronics & High Tech group.
Ainsi 48% envisagent d’acheter un Smartphone cette année (ils étaient 54% l’année dernière, 30% une TV et 29% un PC (dans les deux catégories l’année dernière ils étaient 38%).
Par ailleurs, 47% des personnes interrogées s’inquiètent des risques de sécurité et d’atteinte à la vie privée relatifs aux objets connectés (Smartwatches, Wearables, Thermostats Intelligents). 69% estiment que les objets connectés sont susceptibles d’être piratés et 24% ont ainsi repoussé l’achat d’un objet intelligent.
De fait, seules 13% des personnes interrogées expriment une intention d’achat pour une Smartwatch cette année (+1% par rapport à 2015) et 9% pour des wearables (la même proportion qu’en 2014), 13% pour des moniteurs de Fitness (+1%) et 7% pour les drones personnels (+1%).
“Le marché n’est plus aux gadgets qui brillent mais plutôt au service digitaux innovants, sécurisés et pratiques sur un mode collaboratif ouvert” souligne Sami Luukkonen d’Accenture.