E-Commerce/Paiements

Un Noël digital : 20 chiffres à connaître

 

Credits Shutterstock Stokkete

Credits Shutterstock Stokkete

 

Accélération mobile, succès de l’E-commerce, Noël 2015 a refleté une fois de plus le succès du digital.

Voici 20 chiffres à connaître :

30 millions d’acheteurs en ligne

Selon un sondage Mediametrie/NetRatings réalisé en partenariat avec la Fevad, 38 millions de personnes (+800.000 par rapport à l’année dernière) soit 87% des Français envisageaient  de préparer leurs courses de Noël en ligne et 30 millions d'acheter en ligne.

Le budget moyen des achats en ligne : 199 Euros en 2015 contre 174 euros en 2014 en hausse de 14%.

Budget moyen total de 577 Euros

Cette année le budget moyen des français pour Noël s’est élevé à 577 euros selon une étude Deloitte, en hausse de 0,23% par rapport à l’année dernière dont 350 euros de budget cadeaux en hausse de 0,62% sur un an.

A titre de comparaison le budget de noël est de 1462 dollars aux Etats-Unis.

Cadeaux l’argent repasse en 1ère position

L’argent repasse en première position et constitue pour 45% des français, le cadeau préféré devant les livres (37%) et les chèques cadeaux en troisième position à 36%. (source Deloitte)

Succès du mobile

37% des mobinautes envisageaient de préparer leurs achats de Noël depuis leurs smartphones ( 56 % des tablonautes depuis leur tablette) . (Mediametrie-Netratings/Fevad)

La crainte persistante de la livraison à temps…

En novembre les achats en magasin et Internet étaient partagés de manière équilibrée. Dès décembre la proportion s'est inversée selon Deloitte après le 5 décembre,les deux tiers des achats sont réalisés en magasin. Un chiffre qui s’est élèvé à 80% à partir du 19 décembre.

La revente de cadeaux toujours plus populaire

Olivier Mathiot de Price Minister Rakuten prévoyait entre 3 et 4 millions d’annonces de reventes de cadeaux sur son site fin décembre et au mois de janvier.

Selon un sondage TNS/Sofres 63% des Français ne considèrent pas comme incorrect de revendre leurs cadeaux.

Budget vacances en hausse

Pour les Français ayant choisi de partir en voyage, le budget moyen des vacances de Noël s’est élevé à 3000 Euros (contre 2800 en 2014) tandis que les vols secs passaient de 790 euros contre 740 euros en 2014. (Source Opodo)

Amazon Superstar

Sur la troisième semaine de décembre Amazon a vu ses abonnés à Amazon Prime son service de livraison premium augmenter de 3 millions.

Amazon indique également avoir doublé le nombre d’abonnés à Amazon Prime effectuant des achats mobiles.

70% des commandes de noël  sur Amazon ont été réalisées via mobile.

 

Plus d'articles E-Commerce

+ TOUS LES ARTICLES E-Commerce
  • Olivier Mathiot : l’écosystème digital français est encore en retard, ce que nous allons proposer aux candidats

    France Digitale Day a lieu le 29 septembre. Le thème : WTF, What's The Future ? A cette occasion, nous avons interviewé Olivier Mathiot, Co...

  • Le parcours client cross-canal : principes et réalités

      À l’occasion du Forum du Cross-Canal, Adobe organisait le 6 septembre sa Social Drink Up sur le thème : Le cross-canal au service d...

  • Shopper Dad, le retour des nouveaux pères

    c’est Papa qui fait les courses . Et pas seulement les courses, Comme le rèvèle Kasi Bruno de Young & Rubicam les jeunes pères sont ...