Contenus

Quelles mutations du contenu face à l’accélération du temps ?

La friction s’accélère entre la masse du contenu sans cesse plus abondante et des utilisateurs au temps contraint et non extensible. Quel est son impact sur les contenus et les insights en terme de content marketing ?

 Dans le volet français de l’étude “ The State of Content: Expectations on the Rise ” réalisée en partenariat avec Edelman, Adobe met à jour les nouveaux défis de l’usage pour les producteurs de contenus et les marques :

Synthèse en 7 enseignements clés :

 

1- Un contenu multidevice

En France, les français utilisent en moyenne 5 terminaux et 10 sources de contenus. Chez la génération Y, les chiffres montent à 7 terminaux et 12 sources de contenu.

Etude Adobe france content marketing usage multidevice et multisource

2- Explosion de l’usage multi-écran

87% des français pratiquent désormais la consommation de contenu multi-écrans avec une utilisation simultanée de 2,34 terminaux.

3- Le challenge de la distraction

40% des français se déclarent distraits lors de l’usage multi-écrans. Une proportion qui s’élève à 45% chez la génération Y.

4- A temps rétréci, contenu rétréci :

Contraints par le temps, les français préfèrent le “Content Snacking”. Dans une fenêtre de 15 minutes, ils choisissent de consommer une vidéo plutôt que de lire un article.

Etude Adobe france content marketing montee en puissance du content snacking

 

5- Le divertissement mange la précision

4 français sur 10 préfèrent un contenu divertissant plutôt que juste et précis. Un chiffre qui s’élève à 52% chez la génération Y.

6- Scepticisme et authenticité

Parallèlement, les utilisateurs français sont sceptiques quant à l’authenticité du contenu ainsi 58% se demandent souvent si une photo a été retouchée ou si les commentaires ont été retirés sur un article.

Dans la même lignée, ils sont 64% à faire confiance au contenu d’un ami ou d’un membre de la famille contre 31% pour du contenu provenant d’une célébrité et 27% d’une star de YouTube. Une quête d’authenticité que l’on retrouve dans le fait que 74% préfèrent l’information de témoins oculaire à celle des présentateurs de journaux.

Etude Adobe france content marketing le contenu de la famille des amis et des pairs privilégiés

7- Expérience, distribution et mobilité : Des exigences élevées

59% des français s’attendent à un bon affichage quel que soit le terminal. L’impatience et l’exigence se manifestent également par les comportements suivants :

Etude Adobe france content marketing raison pour lequelles les consomateurs changent de terminaux et cessent engagement avec un contenu

  • Contenu trop long : 25% des français changent de terminaux, 43% arrêtent l’engagement.
  • Images qui ne se chargent pas : 36% changent de terminaux, 42% arrêtent l’engagement.
  • Contenu et design non attractif : 36% changent de terminaux, 39% arrêtent l’engagement.

Pour Christophe Marée, Directeur Marketing Digital d'Adobe France : « Désormais, les clients sont connectés en permanence depuis une multitude de devices. L’expérience proposée est devenue la valeur de la marque. Alors, comment fournir le contenu nécessaire pour que cette expérience soit personnalisée, homogène et temps-réel ? La création et la gestion de contenu sont en train de devenir les facteurs essentiels de la qualité des expériences clients : c’est le mariage du contenu et de la donnée. »

A propos de l’étude « The State of Content: Expectations on the Rise »

« The State of Content: Expectations on the Rise » est une étude portant sur 2,007 consommateurs français de plus de 18 ans, commandée par Adobe et produite par Edelman Berland. Les données ont été collectées entre le 12 et le 16 septembre 2015. La marge d’erreur est +/- 2.13%.

Télécharger l’étude

 

Plus d'articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES Contenus
  • DuckDuckGo, le moteur de recherche qui ne s’intéresse pas à votre vie privée

    ...

  • Du co-marketing à la co-innovation

    ...

  • Inbound Marketing, quels contenus à l’ère du Mobile First ?

    De ...