A l’heure où 63% des américains sourcent leurs news sur Facebook et Twitter et après l’initiative Instant Articles de Facebook et le lancement de Twitter Moments (ex Project Lightning) c’est au tour de Google de lancer aujourd’hui son offensive de charme en direction des éditeurs et producteurs de contenus avec “Google AMP” pour Accelerated Mobile page.
Google ouvre son cache aux articles
Google AMP, première déclinaison concrète de la Google Digital News Initiative est un projet Open Source dont le code est disponible sur Github. Conçu spécifiquement pour une expérience utilisateur mobile centric, il permet aux contenus des éditeurs de se charger quasi instantanément sur les smartphones et tablettes.
Google AMP, conçu dès l’origine pour être Open Source et global et compatible avec les grands CMS du marché a déja été testé par plusieurs éditeurs comme Le New York Times, Les Echos ou la Stampa. L’initiative a été lancée en partenariat avec plusieurs partenaires technologiques : Adobe, Chartbeat, Pinterest et Twitter qui utilisera la technologie AMP pour le chargement d’article sur son Apps.
Google AMP qui marque une fois de plus la volonté de Google d’améliorer l’expérience sur le web mobile (contre les “Walled Gardens” –comprenez Facebook) sera déployé progressivement d’ici la fin de l’année sur l’ensemble des propriétés Google : Google news, Search, Google Now et Newsstand.
Point important, selon le porte parole de Google, la mise en place de Google AMP ne changera pas forcement le ranking des articles et les éditeurs conserveront 100% des revenus publicitaires.
Démonstration vidéo de Google AMP :
Plus de renseignements sur le Blog Européen de Google
Le site de Google AMP
Accéder au code Open source de Google AMP sur GitHub
Lire également : Vers l’Internet Fisher Price