Social

63% des américains sourcent leurs news sur Facebook et Twitter

Roman Pyshchyk / Shutterstock.com
Roman Pyshchyk / Shutterstock.com

Selon la dernière étude du Pew Research center aux Etats-Unis, 63% des américains sourcent leurs news sur Twitter et Facebook. Ils étaient  52% sur Twitter et  47% pour Facebook en 2013.

Etude Pew research Center usage des news sur Facebook et twitter

Cette proportion est encore plus marquée chez les moins de 35 ans qui suivent à 67% les news sur Twitter et à 74% sur Facebook. Par ailleurs 49% des des moins de 35 ans déclarent utiliser les deux services comme première ou plus importante source de news.

Etude Pew research Center 49 pour cent des moins de 35 ans utilsent Facebook ou twitter comme premiere source de news

Selon le Pew Research center, 17% des adultes américains utilisent Twitter et 66% Facebook.

Etude Pew research pourcentage de la population us utilisant Twitter ou Facebook comme source de news

Alors que Twitter prépare le lancement de son projet de News Realtime “ Twitter Lighting”, l’étude révèle un usage radicalement différent des news sur les deux réseaux sociaux. Twitter semble ainsi dédié principalement à l’actualité chaude : 59% des personnes interrogées ont suivi un événement en direct sur Twitter contre seulement 31% sur Facebook. Dans cette guerre de l’attention immédiate, Facebook n’est pas en reste et prépare également son incursion dans l’actualité chaude avec la “Trending Sidebar”.

Twitter/Facebook des thématiques différentes

Autre enseignements de l’étude, les utilisateurs de Twitter sont plus enclins que ceux de Facebook à lire des news dans les catégories suivantes :  Gouvernement et Politique(72% contre. 61%), International (63% contre 51%), business (55% contre 42%) et sports (70% contre 55%). Les deux services sont à égalité sur les news locales, la météo le trafic, le divertissement,  les affaires criminelles, la politique locale,  les sciences et technologies et la santé.

L’étude souligne enfin que les utilisateurs de Facebook sont plus enclins à commenter les informations politiques  tandis que les utilisateurs de Twitter sont plus nombreux à suivre les éditeurs de news. Ainsi sur Facebook 32% postent et 28% commettent des news politiques contre 25% sur Twitter. A l’inverse, 46% des utilisateurs de Twitter suivent un éditeur de news contre 28% sur Facebook.

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Digg revient, le 2.0 aussi

Digg revient, le 2.0 aussi

Assiste t-on à une résurrection du Web 2.0 ? Une seconde vie des apps et sites web qui avaient porté les espoirs la vague d’innovation des années …

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Tribune de Lionel Damm, Président de OP1C, membre de l’AACC Quand on pense influenceur, on ne pense pas forcément plaquiste, gynécologue, dentiste …

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

A l’occasion de l’ouverture des candidatures à La Nuit des Rois 2025, nous revenons sur l’un des cas primés en 2024 : Netflix x Lacoste …