Le dernier rapport de Julie Ask chez Forrester aborde de front et sans prendre de gants le sujet délicat de l’Apps utility chez la plupart des Apps de marques.
Si 85% du temps mobile est passé sur les Apps souligne l’analyste et les moments mobiles sont en grande partie dominés par 5 apps. Généralement, des Apps de messagerie, de jeux et de réseaux sociaux
Comment mieux exploiter et regagner les moments mobiles ?
Selon Julie Ask, la meilleure façon de valoriser les moments mobiles tient à la capacité d’exploiter les données mobiles et les data contextuelles et géolocalisées en particulier.
Il y a aujourd’hui en moyenne près de 200 “moments mobiles” où les consommateurs expriment une intention. Par exemple, les compagnies aériennes, deux heures avant le voyage doivent proposer des services de gestion de vol et de check-in plutôt que d’autres offres commerciales.
Les Apps sont réservées à vos meilleurs clients
Rappelle l’étude qui conseille de concevoir précisément l’Apps pour les clients les plus fidèles qui y investiront du temps et de consacrer le site web mobile à l’ensemble des clients.
Par ailleurs rappelle Forrester : “peu d’applications sont suffisamment indispensables pour que les clients acceptent de les transformer en icônes sur leurs smartphones” . L’institut d’étude précise également que la plupart des retailers font plus de ventes sur sites web mobile que sur Apps.
Google, Apple, Facebook, Amazon, Yahoo, et Microsoft de même qu’ Alibaba et Tencent en Chine sont à ce stade les véritables maîtres des moments mobiles en terme d’audience et de fréquence d’utilisation et accumulant en continu des données plus granulaires via le search, les Applications de Calendrier, l’email ou les cartes. Selon Forrester Google possède ainsi 12% des minutes mobiles aux US et Facebook 13% et Waze et Maps (propriétés de Google) 6%.
Où va l’usage
Forrester estime par ailleurs que la communication et les réseaux sociaux représentent 21% du temps passé sur Smartphones (dont 14% sur Facebook et 4,8% sur les messageries instantanées). Les jeux et la musique représentent chacun 6% des minutes mobiles et la vidéo 9%. Le shopping resprésente 5%. L’autre segment d’usage très éclaté entre de nombreux acteurs est représenté par les News, la météo et le sport qui totalisent 3% des minutes mobiles.
Le futur des usages mobiles
D’autre puissants moments mobiles vont émerger à l’avenir dans les domaines de la santé, du fitness, de la domotique de même que de nouveaux modèles inédits et algorithmiques de pricing à l’usage conclut le rapport.
Par leur capacité à agréger des données, leurs fonctionnalités de facturations et aussi l’accès avancée aux dernières technologies des terminaux derniers cris, les systèmes d’exploitations mobiles (OS) seront les futurs arbitres de la valeur mobile et très certainement les plus gros brokers des futurs moments mobiles.
Dans ce cadre, la plupart des marques devront à la fois tenter de posséder er recapturer le maximum de moments mobiles mais aussi souligne Forrester “emprunter leurs moments mobiles” à des applications tierces…