Facebook continue son push massif en direction des médias et des producteurs de contenus. La société de Mark Zuckerberg proposerait ainsi aux éditeurs de conserver 100% de certains formats de pub commercialisés par leurs propres régies et 70% des revenus si ces espaces sont commercialisés par la régie Facebook.
L’initiative Instant Articles de Facebook permet également d’héberger le contenu directement sur les serveurs Facebook afin accélérer l’ouverture mobile des articles qui – avec l’ancien système classique de posting Facebook- peut prendre jusqu’à 8 secondes sur smartphones. Un avantage considérable lorsque l’on sait que 74% des utilisateurs souhaitent voir les pages s’afficher sur leurs terminaux mobiles en moins de 5 secondes.
L’initiative de Facebook, souvent décrite comme un pacte Faustien divise profondément les médias et les éditeurs qui se souviennent de la brève euphorie et de la désillusion provoquée par le “Facebook Bump” du social reader en 2012.
Facebook s’apréterait néanmoins à mettre en ligne dans les prochaines semaines les premiers contenus vidéos de Buzzfeed, National Géographic et du New York times hébergés sur ses propres serveurs.
A ce stade, peu d’informations ont filtré sur les formats publicitaires autorisés ni sur les analytics et les données que Facebook consentira à partager avec les publishers.