Mobile

Combien de pub sur les smartwatches ?

Alors que l’Apple watch a déja enregistré plus d’1 million de pré-commandes, la publicité fait une timide apparition sur les smartwatches, ce dernier écran à conquérir.

Pas d’emballement néanmoins, selon Juniper Research, le marché mondial de la publicité sur les smartwatches ne devrait pas atteindre les 70 millions de dollars avant 2019 (68,5 millions de dollars) contre un très mince 1,5 millions de dollars cette année.

Parallèlement, le marché mondial des bracelets intelligents devrait passer de 11,7 millions d’unités cette année à 101 millions en 2019 selon IDC.

Selon l’étude il n’y aura pas de marché construit en dehors de quelques campagnes ad-hoc tant qu’une base critique d’utilisateurs n’utilisera pas les smartwatches et même si l’outil est porteur de promesse en termes d’hyperpersonnalisation de messages et de ciblage basé sur la data contextuelle et géolocalisée.

Aux US, le réseau TapSense aurait déja lancé une offre de publicité programmatique dédiée à l’Apple Watch sans qu’Apple ait pour l’instant confirmé l’ouverture de ses montres à la publicité, a fortiori externe.

Enfin, le succès de la publicité sur smartwatches sera aussi dépendant du succès de l’offre d’Apps et lié à la croissance des apps dédiées. Une montée en puissance qui a fait le succès des smartphones et des Appstores Apple et Android.

La taille réduite de l’écran et l’usage limité à quelques secondes nécessiteront surtout de réinventer une nouvelle grammaire créative et visuelle éminemment subtile mais aussi de réfléchir au duo dynamique constitué par le couple smartphone/smartwatch.

Un défi de taille pour les marques et les publicitaires lorsque que l’on sait que la visibilté et le temps passé tendent à devenir des critères incontournables de la nouvelle publicité digitale.

Plus d’articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES MOBILE

11 choses à savoir sur Strava, la plus sociale des apps physiques

11 choses à savoir sur Strava, la plus sociale des apps physiques

Il y a quelques temps, Strava annonçait son IPO par la voix de son CEO Michael Martin. Viuz a sélectionné 10 éléments à retenir sur l’App de running …

Mettre la création au cœur des campagnes : la clé pour libérer le potentiel du DOOH

Mettre la création au cœur des campagnes : la clé pour libérer le potentiel du DOOH

Dans un paysage publicitaire de plus en plus piloté par la donnée, un élément fondamental est trop souvent relégué au second plan : la création …

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Si Amy Webb, emblématique CEO du Future Today STrategy Group et professeur à la New York Stern University est considérée comme la meilleure futuriste …