Avec Amazon Home services, la société de Jeff Bezos rentre en force dans un marché estimé à 400 milliards de dollars avec plus de 2 million d’offres de services réparties dans plus de 700 catégories.
5 choses à savoir :
1- Cours à domicile, réparations, électricité, plomberie, mais aussi chanteurs et acrobates, Home Services présente 2,4 millions d’offres de services au démarrage dans 41 états du territoire américain dont certains en partenariat avec Task Rabbit.
2- Amazon prendrait une commission de 15 à 20% sur les services achetés en ligne : 20% sur les services “standards”, 15% sur les services personnalisés et 10% sur les services récurrents comme le nettoyage de piscine. La facturation serait intégralement assurée par Amazon qui s’engage à offrir aux clients une garantie “meilleur prix”.
3- Selon Peter Faricy, Vice-Président d’Amazon Marketplace, l’entrée d’Amazon sur ce marché est une question d’opportunité : les consommateurs dépensent 4 fois plus sur les services que sur les bien physiques. 85 millions de clients Amazon seraient potentiellement clients de services complémentaires.
3% de services à domicile retenus
4- La partie confiance du service a été particulièrement travaillée. Chaque professionnel est soumis à un processus de vérification en 5 points (6 pour les techniciens). L’ensemble des professionnels doit être doté d’une assurance et des licences professionnelles requises.
5- Selon Amazon, la réservation de service à domicile en ligne est sensée durer moins de 60 secondes.
https://youtu.be/F-jYn1kA9q0