Alors que TheRealReal vient d’ouvrir ses livraisons à l’international, Viuz fait le point sur ce service d’ecommerce de luxe et de déstockage d’un nouveau genre.
TheRealReal, qui a constitué l’un des rivaux les plus féroces de Ventes Privées aux Etats-Unis avant son retrait du marché Américain bouleverse et renouvelle les codes du content commerce.
Decryptage d’un OVNI en 7 points clés
1- Julie Wainwright : une fondatrice de 57 ans
La fondatrice de the RealReal, Julie Wainwright a 57 ans elle dispose d’une longue et riche expérience dans l’e-commerce. Elle a connu les haut et les bas des grandes heures du web en tant que CEO de Berkeley Systems (les allumés de You don’t know Jack), puis de TheReel.com et de Pets.Com l’un des échecs retentissant de la bulle internet de l’année 2000…
Julie Wainwright qui a fondé le site avec 100.000 dollars a levé depuis 43 Millions de dollars au cours de quatre tour de tables depuis janvier 2012.
2- La confiance et l’authentification
TheRealReal créé en 2011, vend aujourd’hui près de 40.000 produits par jour à 90% du prix en magasin. Sa particularité, une équipe d’Authenthificateurs. Chaque nouvel objet et vêtement reçu est vérifié sous lumière noire) certifiant la provenance et les marques de Luxe afin de garantir la confiance des consommateurs.
3- Un système de partage sophistiqué
Les clients de TheRealReal peuvent non seulement mettre en ligne leurs envies et accéder aux idées « curées » par les éditeurs du site dans « Obsession ». Elles peuvent également gagner jusqu’à 25 dollars à chaque achat de leurs amis dans la rubrique « Share & Earn ».
4- Un Apps/Guide des Prix de marques
Le service a mis en place sa propre « bible » des prix de marques sous forme d’Apps sur iphone : The Real Book donne les prix de référence de 500.000 objets et vêtements sur plus de 1000 marques.
5- Un dépôt zéro friction
The RealReal a organisé, dans 16 villes un dépôt avec système de retrait ou d’envoi postal gratuit. Les vendeurs privés récupèrent en moyenne 70% du prix de vente.
Les vendeurs sont tellement satisfaits que 80% deviennent acheteurs sur le site. 75% des vêtements ou objets d’arts stockés connaissent une rotation de mois de trois jours. Selon la direction, le traitement des vendeurs les « Consigners » est le deuxième centre de coûts de la société.
6- Un Club à 5 dollar par mois
The RealReal a mis en place un club donnant accès, pour ses membres à certaines ventes privées de marques, 24heure à l’avance.
7- Un chiffre d’affaires de 100 millions de dollars en trois ans
Le chiffre d’affaires de TheRealReal qui a débauché Nicolas Genest le CTO de Ventes Privées aux US devrait dépasser les 100 millions de dollars en 2014 contre 55 millions de dollars en 2013. Julie Wainwright vise 1 milliards de dollars dans 5 ans.
NDLR : A titre de comparaison Vente Privée véritable inventeur des soldes privées de luxe en ligne devrait réaliser 2 milliards de chiffres d’affaires en 2014 (avant son départ des Etats-Unis vente privée estimait son CA américain à 50 millions de dollars).
Vestiaire Collective de Fanny Moizant qui vient de se lancer aux Etats-Unis début novembre avec une armée de curateurs célèbres revendique, en France 18 millions d’Euros de Chiffres d’Affaires en 2013.
Le marché du luxe d’occasion est estimé par Bain à plus de 15 milliards de dollars.