Vessel créé par Jason Kilar (Ex-Hulu et Yahoo) a été lancée le 17 décembre auprès des créateurs de vidéos .
Comme le fait remarquer Jason Kilar “Les audiences si recherchées dans la Télé traditionnelle gravitent aujourd’hui autour d’une nouvelle génération de storytellers digitaux”, souvent nés sur YouTube et élevés au sein des MCNs (multi channel networks). Vessel veut les aider à construire un vrai business.
L’interface grand public du site de courtes vidéos premium devrait être ouverte au grand public au prix de 2,99 dollars par mois au premier semestre 2015.
Voici 5 choses à savoir sur ce nouveau service plus complémentaire que concurrent de YouTube:
1- Le concept l’exlusivité en pré-accès
Vessel propose à ses abonnés un accès inédit aux vidéos des créateurs 72 heures avant leur mise à disposition sur le Web gratuit (comprendre YouTube).
2- La promesse d’un revenu 20 fois supérieur pour les créateurs
Vessel dont le business model est basé sur un mix d’abonnement et de publicité premium pense pouvoir générer des revenus de type 50 dollars le CPM soit 20 fois ce que propose les plateformes gratuites concurrentes.
Le format star étant des pré-roll de 5 secondes. Les formats de publicité proposées seront des vidéos “non skippables” de 15 ou 30 secondes.
Vessel garantit 60% des revenus d’abonnements aux créateurs et 70%des revenus publicitaires aux créateurs.
Jason Kilar précise par ailleurs que le choix de pré-visualisation sur Vessel n’enpêche en rien les créateurs de générer des revenus complémentaires sur YouTube et Facebook.
3- 75 millions de dollars et des VCs de choix
Vessel a levé 75 millions de dollars auprès de Bezos Expeditions (le fonds de capital risque de Jeff Bezos), Benchmark Capital et Greylock Partners.
4- Les premiers partenaires de contenu
A ce stade Vessel a déja signé avec Warner, Machinima, Tastemade et quelques stars YouTube US ( Shane Dawson). Alec Baldwin diffusera également une série exclusive.
Quelles sont ses chances de réussite ? le pari est ambitieux mais crédible. Rappelons qu’ Hulu qui avait sucité une vague de scepticisme à son lancement générait plus de 1 milliards de revenus fin 2013.
5- Date d’ouverture de Vessel
L’Apps Vessel est actuellement ouverte en beta et sur invitation sur le site Vessel