La réalité augmentée en 10 usages éloquents
Par Charlotte Pauchet, Directrice Marketing BEWOOPI, agence de communication digitale.
L’usage massif d’Internet mobile et le goût des mobinautes pour les applications (38h par mois passé sur les applications selon l’institut Nielsen) donnent la part belle à certaines technologies et contribuent à les développer. C’est le cas par exemple de la géolocalisation, du sans contact, du bluetooth et ses Beacons, et de la réalité augmentée.
La réalité augmentée consiste à superposer, en temps réel, une imagæe ou un modèle virtuel en 2D ou 3D sur la réalité qui nous entoure sur un écran. Le smartphone nous accompagnant tout le temps et partout, il constitue l’écran idéal pour les expériences de réalité augmentée. Au-delà de l’effet wouhaou que l’application ne manque pas de provoquer si la réalité augmentée est bien maîtrisée, tout l’enjeu est de savoir comment les marques peuvent mettre ce dispositif marketing mobile au service de leur relation client.
Voici quelques éléments de réponses en 10 usages éloquents :
- Pour les Media, proposer des livres et des magazines en réalité augmentée. L’intérêt est à la fois d’enrichir le contenu éditorial mais aussi de proposer aux annonceurs de nouveaux formats de publicité. C’est ce que propose Lagardère depuis fin 2013 ou Milan dans le magazine Geo Ado de mai dernier
- Offrir des informations sur les produits en simplifiant l’interaction au maximum. Nul besoin de scaner un QR code, utiliser le sans contact et encore moins taper une URL puisqu’il suffit de viser un produit pour obtenir toutes les données nutritionnelles. C’est l’enjeu de l’application développée par IBM.
Dans la même veine, Amazon a intégré la réalité augmentée à son application pour simplifier encore davantage le showrooming…
- Lever les obstacles du mCommerce en facilitant l’essayage des produits. C’est un des freins de la vente à distance ; sans compter le coût des retours de produits lorsque le client se rend compte qu’il a fait le mauvais choix. Vendeurs et acheteurs ont donc tout intérêt à ce que le produit ait pu être essayé. Plusieurs e-marchands le proposent (opticiens, joaillers, etc.) dont IKEA. Depuis l’an dernier, le catalogue IKEA est en réalité augmentée:
- Dans le même esprit, L’Oréal a admirablement utilisé la réalité augmentée dans son application Genius Make Up. La technologie est parfaitement maîtrisée et est mise au service des produits de la marque.
Une fois le produit essayé, le mobinaute n’a plus qu’à l’acheter depuis son smartphone.
- Après l’achat, pour proposer une expérience unique à ses clients, Haggen Daz a développé un concerto en hologramme. L’idée est très ingénieuse. Partant du conseil de consommation de ses glaces qui consiste à attendre pas moins de deux minutes après leur sortie du congélateur, deux minutes qui peuvent paraître longue et que tout gourmand serait tenté d’écourter, Haggen Daz offre à ses clients un minuteur unique.
- La réalité augmentée réinvente la publicité sur mobilier urbain. Le support utilisé ici n’est pas mobile, mais la campagne créée par Pepsi a suscité un tel buzz qu’il était difficile de parler de réalité augmentée sans l’évoquer:
- Pour enrichir les cartes sur smartphone et afficher tous les points d’intérêt autour de soi, l’utilisation de la réalité augmentée est toute indiquée. C’est ce qu’a proposé la RATP dont l’application Paris Metro a été la plus vendu sur iTunes l’année de sa sortie en 2009.
- Les reconstitutions du patrimoine culturel et architectural ont pris une nouvelle dimension grâce à la réalité augmentée. Il suffit de faire télécharger une application mobile aux visiteurs pour les immerger dans une reconstitution très réaliste à différentes époques de l’endroit qu’ils visitent.
Au Château de Vincennes, c’est le cabinet de travail de Charles V au XIVe siècle qui profite de cette reconstitution.
- La réalité augmentée peut améliorer le service après-vente en proposant une assistance consommateur virtuelle. En Turquie, la société Bites Savunma a ainsi lancé une interface sur tablette qui permet à ses clients de s'improviser réparateur high-tech. Bites Augmented Reality est une application de réalité augmentée, qui permet, depuis une tablette, d'accéder à un tutoriel en live pour démonter et réparer son ordinateur:
10. Enfin, dans le jeu! Evidemment, la réalité augmentée a toute sa place dans le domaine du jeu video. La marque de gâteau Oreo en a tiré parti en créant un jeu sur smartphone dont le but est de faire rentrer les gâteaux de la marque dans un verre de lait. Une application ludique pour être au plus près des mobinautes.