Ceux qui considèrent Buzzfeed comme une suite de Listicles et de Gifs Animés se trompent.
Il y a quelque temps les discussions entre Disney et Buzzfeed ont achoppé sur le prix demandé par Jonah Peretti soit 1 milliards de dollars. Or la valorisation de Buzzfeed a récemment atteint 850 millions de dollars suite à la dernière levée de 50 millions de dollars effectuée auprès d’Andreessen Horowitz.
Comme l’a expliqué Christopher Gims du Wall Street Journal, La valorisation actuelle de Buzzfeed signifie que chaque employé de Buzzfeed est valorisé trois fois plus qu’un employé du New York Times.
At Buzffeed’s current valuation, each of its employees is worth three times as much as a New York Times employee.
— Christopher Mims (@mims) 11 Août 2014
Selon, Chris Dixon, célèbre VC, sur son blog, Buzzfeed est le media d’un nouveau cycle celui où les news et le divertissement sont distribués à travers les réseaux sociaux et lus sur mobiles.
“The most interesting tech companies aren’t trying to sell software to other companies. They are trying to reshape industries from top to bottom.”
Une machine transmedia sous stéroïdes
Car Buzzfeed, avec 150 millions d’utilisateurs, est aussi une combinaison unique d’analytics, de gestion de contenu et d’optimisation publicitaire.
Côté éditorial, la société de Jonah Peretti a engagé Ben Smith de Politico pour écrire des articles Longform en 2012, et Mark Schoofs ( ex proPublica et vainqueur du Pulitzer au Village Voice), et Chris Hamby (également vainqueur du Pulitzer au CPI) pour ouvrir un département dédié au journalisme d’investigation.
Le journal produit déjà des pièces éditoriales reconnues par la profession (lire ici et ici). Et en juillet, face à des critiques répétées de plagiat sur Reddit, le journal n’a pas hésité à licencier à se href=”http://www.politico.com/blogs/media/2014/07/buzzfeed-fires-benny-johnson-for-plagiarism-192886.html”>séparer de Benny Johnson.
8/E.g. @itsjina‘s amazing story of Rwandan women flexing their political muscles: http://t.co/nNQ6miyGp5
— Marc Andreessen (@pmarca) 11 Août 2014
Mais l’ambition de Buzzfeed ne s’arrête pas là, la société est en train de transformer son unité de production de vidéos courtes en studio de moyen et long métrage «BuzzFeed Motion Pictures» dirigé par Ze Frank.
Au sein de Buzzfeed Motion Pictures, Ze Frank sera conseillé par Michael Shamberg (Producteur de Pulp Fiction et Gattaca) et par l’acteur Jordan Peele (Comedy Central). La société développe en parallèle un hub de création publicitaire capable de rivaliser avec les production des plus grandes agences.
Buzzfeed va également créer à New York une cuisine test et un «Food Lab» pour sa division Life.
L’ambition de ses fondateurs : devenir la première marque media digitale.
Le piège de la Zingafication
Pour cela il faudra que Buzzfeed, qui réalise plus de 70% de son trafic sur les réseaux sociaux, s’affranchisse de sa dépendance à Facebook et devienne, au-delà de son savoir faire sur les réseaux sociaux, une force de distribution autonome.
L’équipe « growth » de Dao Nguyen a déjà trouvé un relais de croissance sur Pinterest qui représente désormais la deuxième source de trafic social pour Buzzfeed devant Twitter.
Buzzfeed peut-il réussir son pari fou ? La réponse se situe peut être dans l’une des phrases préférées de Chris Dixon, fidèle soutien de Buzzfeed : “the next big thing always starts out being dismissed as a toy.”
Rendez-vous dans quelques années…