Pub

Amazon Sponsored Links…Jeff Bezos lance Amazon sur le business des Adwords

C’était en 2012, une étude de Forrester faisait l’effet d’une bombe et révélait qu’Amazon, qui ne représentait en 2009 que 18% des requêtes Les plus lucratives, les requêtes produits proches de l’acte d’achat, s’arrogeait désormais 30% de ces requêtes.

Dans le même intervalle, Google était passé de 25 à 13% des requêtes shopping.

Un état de fait inacceptable pour Google qui allait lancer Google Shopping avec succès un an après et une aubaine pour Jeff Bezos qui préparait dans le plus grand secret Amazon Sponsored Links sa propre version des Adwords avec Amazon Advertising.

Aujourd’hui, on comprend mieux pourquoi Amazon débauche depuis le début de l’année les meilleurs spécialistes Adwords du marché Parisien et a équipé et formé dans le plus grand secret les meilleurs agences médias du marché avec sa plateforme de selfservice publicitaire.

Amazon n'est pas un novice en termes de publicité. la société réalise déjà près 700 millions de dollars de publicité sur ses sites et vise le milliard de dollars cette année. Cette nouvelle stratégie patiemment mise au point dans les labs d'Amazon représente une aubaine pour le géant de l’e-commerce qui a la ferme intention de croquer une partie de la manne publicitaire (et des marges) que représentent les 50 milliards de dollars de Google. Selon Wordstream Google réalisait près de 2,8 milliards de chiffres d’affaires sur le secteur du retail…il y a 3 ans.

Et on imagine l’efficacité de ses publicités une fois enrichies de la data la plus pure, « La data Intentionniste » sans parler du potentiel d’un programme de type Adsense search à la sauce Amazon sur les sites affiliés. On tremble enfin, à l’idée d’une stratégie de CPC à bat coûts et à faible marge, typique des stratégies de pénétration de marché d’Amazon…On n'ose à peine penser à un type de programme publicitaire couplé à Firefly d'Amazon, ce Shazam de tout...

Depuis deux ans avec Google Shopping, Shopping Express, et Buffer Box Google portait de fer sur les terres retail de d'Amazon. Pour Jeff Bezos, qui a immédiatement suspendu les publicités Google sur son site, l’heure de la revanche a sonné.

Plus d'articles Pub

+ TOUS LES ARTICLES Pub
  • Laure Malergue (Displayce) : Le DOOH, la data, le programmatique

    Nous avons interviewé Laure Malergue, fondatrice de Displayce, plateforme spécialiste de l'affichage digital. ...

  • Chams Ejjaouani (Zendesk) : Relation client – Conversationnel, plateforme et parcours client

    Nous avons interviewé Chams Ejjaouani, Senior Director EMEA Marketing chez Zendesk  ...

  • Guillaume Bodereau (Sourcepoint) : Les enjeux de la privacy sur l’OTT

    Par Guillaume Bodereau, Directeur régional Europe du Sud chez Sourcepoint ...