Viuz

E-commerçants français et m-commerce : entre lucidité et immobilisme

Rakuten, opérateur de Price Minister en France a réalisé un sondage auprès de 263 ecommerçants de sa place de marché en France. Le géant du retail qui compte 50% de ventes sur mobiles sur la place de marché Rakuten Ishiba au Japon a souhaité évaluer l’attitude des E-commerçants français vis-à-vis du m-commerce.

Une prise de conscience réaliste….

60,8% des e-commerçants interrogés estiment que les sociétés ne disposant pas de solutions de m-commerce pourraient perdre jusqu’à 20% de chiffre d’affaires…

...Et pourtant 1 e-commerçant sur 2 ne débloquera pas un budget m-commerce dans les deux ans

Paradoxe de l’étude seuls 54% des e-commerçants interrogés annoncent vouloir investir dans le m-commerce dans les deux prochaines années

Les Freins ?

Un manque de conviction qui pourrait s’expliquer par la taille des paniers encore plus importants sur les achats PC.

Ainsi 72,2% pensent que les achats mobiles se font sur des achats à bas prix.

Actuellement les quatre catégories de produits les plus vendus sur terminaux mobiles (web mobile et apps) sont respectivement les produits High Tech (25%), la Mode (33%), les Jeux vidéo (22%) et les produits du segment Maison & Electroménager (18%).

L'étude précise également que 44,9% des e-commerçants situent la part du m-commerce entre 0 et 15% de leurs chiffres d’affaires mais que 44,1% sont encore incapable de l’estimer.

Olivier Mathiot, PDG de Price Minister réfléchit actuellement à des outils permettant de sensibiliser les e-commerçants au potentiel du m-commerce.

NDLR : A titre de comparaison, une récente étude Idealo sur les e-commerçants français donnait les chiffres suivant pour la France :

- 74 % des sites proposent une solution de m-commerce

- 52 % des e-marchands ont opté pour des sites mobiles ou responsive, 56 % pour des applications (iOS ou Android)

- 40 % des sites proposent des applications Android et iOS, 14 % uniquement iOS et 2 % uniquement Android