Le très attendu Baromère semestriel SRI réalisé par PWC en partenariat avec l’UDECAM souligne une croissance modeste de la publicité digitale : 3% au premier semestre à 1,440 Milliards d’Euros en France, seul segment de la publicité en hausse.
Le digital regroupe désormais 24% des investissement medias.
Parmi les secteurs en forte croissance, le Baromètre SRI/PWC distingue le mobile, la vidéo et le programmatique.
Voici les 7 enseignements clés du Baromètre :
1- Search croissance de 5% au S1
Le search a cru de 5% au premier semestre à 867 millions d’Euros. Il représente 58% des investissement media. Les segments du search en forte progression sont le search mobile et le local.
2- Mutation et renouveau du Display
Le display représente 27% des investissement medias digitaux. Il s’établit au S1 à 394 millions d’euros en hausse de 4%.
Alors que le display classique est en baisse de 3% (264 millions d’Euros et 67% du display). Il progresse de 34% sur la vidéo (23% du display à 91 millions d’Euros) et de 3% sur les Op Spé (10% du siplay à 39 millions d’Euros).
3- Progression de 61% la publicité mobile
La publicité mobile progresse de 61% à 136 millions d’Euros. Le search mobile affiche une croissance de 61% à 80 Millions d’Euros. Le display mobile affiche de son côté une croissance de 60% à 56 millions d’Euros. Plus précisément le display mobile a cru de 58% en un an sur Smartphones et de 69% sur Tablettes.
Comme le souligne Sebastien Leroyer de PWC, le mobile est devenu un véritable Device d’Achat : 20% des acheteurs digitaux achètent désormais une fois par mois sur le mobile.
A ce stade, les investissements mobiles restent en retrait par rapport au UK : En France, on demeure à 10% des investissements publicitaires pour 36% d’audience mobile.
4- Vidéo Star
La publicité vidéo représente au premier semestre 23% des investissements Display (contre 18% au premier semestre
2013).
Elle constitue désormais 6,4% des budgets TV-Video.
Un format qui devrait continuer sa forte croissance dans le futur alors que les équipes TV-Web convergent en agences medias, que les campagnes de synchronisation se développent, que la mesure de GRP vidéo s’affine et que la demande d’inventaire en RTB vidéo progresse.
5- Programmatique : La distinction française
Les achats programmatiques en display s’établissent au premier semestre à 84,7 millions d’Euros en hausse de 47% sur un an. Ils représentent désormais 22% des achats medias en display (contre 28% au UK selon les chiffres de l’IAB).
6- Recul de l’Affiliation, des comparateurs et de l’emailing
Selon les chiffres de PWC, l’Affiliation aurait reculé de 9% au premier semestre à 106 millions d’Euros. L’étude constate également un recul de 5% sur les comparateurs (64 Millions d’Euros) et l’e-mailing (-5%).
7- La question des investissements en Social Media
Le baromètre semestriel ne distingue pas les achats sur Facebook et Twitter. Sebastien Leroyer de PWC a toutefois précisé qu’ils seront réintégrés dans l’étude annuelle (NDLR : Selon PWC La publicité social media représentait l’année dernière 5% des investissements medias soit 140,5 millions d’Euros).
Accès au rapport complet sur le site du SRI