Mobile

0bjets Connectés et marques : 9 insights par ToucanToco

L’agence Parisienne ToucanToco spécialiste de la Data connectée vient de publier une étude exhaustive sur le marché des objets connectés assortie de 44 études de cas synthétiques d’utilisations innovantes des objets connectés par des marques (Philips, BMW, Evian, Seb, Oral B, Fujitsu, Durex, Karl Lagerfeld, Amazon ou encore Kiabi, Oréo, Domino’s Pizza, Nivea, ERDF, Scania, Pernod Ricard et Nestlé).

Un secteur déjà fortement investi par Google et Apple mais où brillent de nombreuses pépites françaises comme Withings, Netatmo, Smokio, Parrot, Sen.Se, Kolibree et Cytizen Sciences et qui plaide pour une alliance accrue entre les Grandes Entreprises et les Start-ups.

Décryptage d’un marché prometteur estimé à 400 millions d’Euros en 2015 :

1- Tout objet est potentiellement un conseiller au quotidien comme l’explique Kilian Bazin, fondateur de ToucanToco « Si je connecte les voitures que je fabrique la valeur que je produis pour mon client peut être l’essence que je lui fais économiser en lui faisant optimiser sa conduite, si je vends des cafetières je peux inciter les gens à maîtriser leur consommation pour éviter l’hypertension, si je vends des balances je ne peux plus ignorer les attaques de startup présentes uniquement dans le domaine de la santé et qui viennent apporter un soutien de coaching inédit aux utilisateurs.»

2- Les données échangées constituent un formidable potentiel d’enrichissement de la base CRM, de fidélisation et d’Upsell des clients.

3- Selon la comission Européenne, un Européen qui possédait en moyenne 2 objets connectés en 2012 en possédera 7 en 2015

4- Il y aura 50 milliards d’objets connectés dans le monde en 2020

5- 6% des français possèdent déjà une balance intelligente.

6- Lick fondé par Stéphane Bohbot (innov8) aura ouvert 17 magasins spécialisés dans les objets connectés d’ici la fin de l’année en France.

7- Seul Bémol, actuellement 49% des Français trouvent les objets connectés trop chers.

8- Les secteurs les plus porteurs : Les Playable Devices dans le Sport (SmartBall d’Adidas ou la Bobolat Play en tennis), les jeux et jouets (AR Drone de Parrot, Sphero d’Orbotix), le marché des animaux domestiques (Fitbak, E-collier SFR, Pintofeed), la Maison connectée (Prises, Serrures, Thermostat), Le Retail (iBeacon d’Apple, Flike, Cintre connecté chez C&A)

9- Les grandes Agences de publicité SONT en pointe sur les usages DES MARQUES : Betc Digital avec Joshfire et la Smartdrop d’Evian, Interbrand avec Linky d’EDF, Havas media qui a inauguré sa direction de l’innovation stratégique en 2014;

Comme le précise Kilian Bazin, fondateur de ToucanToco « pour les entreprises, startup comme traditionnelles, l’enjeu est de repenser leurs produits et leurs services avec l’opportunité de récupérer la donnée et de l’exploiter. Le défi majeur devient donc pour un acteur d’une industrie (automobile, électroménager, textile…) de repenser son organisation pour intégrer un métier de fabricant de logiciel en plus de son activité traditionnelle. »

Retrouvez l’intégralité de l’étude sur Slide Share :

Plus d’articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES MOBILE

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Si Amy Webb, emblématique CEO du Future Today STrategy Group et professeur à la New York Stern University est considérée comme la meilleure futuriste …

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

Présent au-delà des frontières françaises, Orange opère en B2C sur 26 marchés, dont 7 pays en Europe tels que la Pologne, l’Espagne et la Roumanie. …

IA : la course aux terminaux

IA : la course aux terminaux

Est-il trop tôt pour remiser les premiers Smart Speakers (Et chatBots) au placard : Alexa d’Amazon, Google Assistant et Apple HomePod. Bien qu’ils …