Viuz

Un deal mobile et local : Priceline rachète OpenTable pour 2,6 milliards de Dollars

La consolidation se poursuit dans les services de réservations locaux. Priceline, l'un des leaders du voyage (également propiétaire de Kayak et Booking.com) a annoncé le rachat d’OpenTable, le service de réservation de tables de restaurants pour 2,6 milliards de dollars en cash soit une prime de 46% sur l’action OpenTable.

Un deal qui a réveillé en bourse les titres tels que Yelp et Grubhub.

OpenTable sert en moyenne 15 millions de réservations par mois à 31.000 restaurants (A titre de comparaison la Fourchette, racheté en Mai par Trip Advisor servait, en début d’année 700.000 réservations par mois).

41% des réservations sur OpenTabe sont effectuées sur mobile. Il y a quelques semaines OpenTable avait introduit les premiers paiements mobiles sur iOS dans quelques villes test aux Etats-Unis.

Alors qu'Apple a déposé fin 2013 un système de réservation mobile de restaurant, Priceline envisage de pousser l’internationalisation du service déja présent en Allemagne et en UK (suite au rachat de TopTable en 2010 pour 55 millions de dollars) ainsi qu'à Hong-kong. La fourchette est déjà présent en Angleterre, Espagne, Suisse et Italie.

Le chiffre d’affaires d’OpenTable devrait s’élever à 226 millions de dollars en 2014.