Social

Data sociale. Pourquoi Twitter rachète GNIP par Jimi Fontaine CEO de Graphinium

La petite histoire…

Après le français Mesagraph il y a deux semaines, Twitter a annoncé hier le rachat de GNIP. Il y a peu de temps, ce spécialiste de la data sociale était l’un des 3 acteurs estampillés “revendeurs officiels” des data Twitter, avec Datasift et Topsy (racheté par Apple en décembre de l’année passée pour 200 M$). Je parlais d’ébullition autour de la data en mai dernier. Ces prémonitions se concrétisent aujourd’hui, avec un rachat de cette envergure – même si on ne sait pas combien Twitter a dépensé pour se payer GNIP !

Le métier de GNIP consiste à collecter un maximum de sources de données sociales, notamment Foursquare, WordPress, la solution de commentaires Disqus et bien sûr Twitter. En tant que partenaire officiel de Twitter, GNIP dispose du Graal : un accès direct au « Firehose» et à l’historique des données de tweets. Une fois collectées, ces données sont enrichies avec d’autres data (localisation géographique, détection de la langue, Klout score…)… le tout formant un matériau très apprécié d’entreprises comme Salesforce ou Adobe.

Des gazouillis qui valent de l’or
Suite à son entrée en Bourse en novembre dernier, le premier enjeu de Twitter s’est trouvé être le développement de revenus. Or, les données sont de l’or en barres ! En 2013, la revente de celles-ci représentait 11% des revenus du réseau social soit 70,3 millions de dollars…

La suite ?

Ce rachat va bien sûr modifier un certain nombre de paramètres : les entreprises clientes de Twitter devraient en percevoir la valeur ajoutée, puisque ce mariage avec GNIP va permettre d’intégrer encore plus facilement les données sociales, d’améliorer la connaissance client et la socialisation de son expérience.

On peut quand même se demander comment Datasift va vivre cette alliance… Twitter va-t-il favoriser son poulain au détriment de ses concurrents ? L’API de Twitter sera-t’elle modifiée afin de limiter les données gratuites accessibles aux développeurs, pour contraindre le marché à acheter cette précieuse data ?

Une histoire à suivre…

Sur le même sujet lire également : Le business de la Data Twitter par Jimi Fontaine

Gnip – The World’s Largest and Most Trusted Provider of Social Data from Gnip on Vimeo.

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Digg revient, le 2.0 aussi

Digg revient, le 2.0 aussi

Assiste t-on à une résurrection du Web 2.0 ? Une seconde vie des apps et sites web qui avaient porté les espoirs la vague d’innovation des années …

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Tribune de Lionel Damm, Président de OP1C, membre de l’AACC Quand on pense influenceur, on ne pense pas forcément plaquiste, gynécologue, dentiste …

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

A l’occasion de l’ouverture des candidatures à La Nuit des Rois 2025, nous revenons sur l’un des cas primés en 2024 : Netflix x Lacoste …