D’après une récente étude IBM menée auprès de 524 CMOs de multinationales, les CMOs gagnent peu à peu leur place au sein du conseil d’administration. Ils constituent désormais la deuxième fonction la plus écoutée par les CEOs (à 63%), juste derrière les CFOs à 72%.
En revanche, les directions marketing admettent un retard en terme de Marketing Digital ainsi seuls 20% des personnes interrogées admettent avoir déployé à large échelle une présence sur les réseaux sociaux afin de se rapprocher de leurs clients.
Par ailleurs seuls 13% déclarent avoir procédé à un déploiement massif de solutions d’analytics sophistiquées.
Pas prêts pour la Big Data ?
Signe aggravé du désarroi face à l’explosion des données, ils étaient 71% à déclarer ne pas être prêts à faire face à l’explosion des datas en 2011, cette proportion s’élève aujourd’hui à 82%.
Conséquence logique de cet état de fait, les trois technologies que les CMOs envisagent utiliser en priorité dans les trois prochaines années sont les « Predictive Analytics » (à 94%),Les Applications mobiles (également à 94%) et –toujours-le CRM (à 82%).
Parmi les CMOs interrogés, IBM distingue les « Digital Pacesetters ». Ils représentent 30% des directeurs marketing et constituent le segment avancé des CMOs qui, à 82%, estiment que digital jouera un plus grand rôle dans l’interaction client dans les trois à cinq prochaines années (c’est aussi le segment le plus avancé sur la chaîne de valeur Digital-Physique et sur la mobilité).
Ils sont suivis par les « Social Strategists » (33% des CMOs) chez qui ce chiffre tombe à 76% et les «traditionnalistes» (37% de la population interrogée) les plus récalcitrants et les moins avancés sur les chantiers digitaux à 64%.