Social

Etude IBM : Les CMOs ont l’oreille des CEOs

D’après une récente étude IBM menée auprès de 524 CMOs de multinationales, les CMOs gagnent peu à peu leur place au sein du conseil d’administration. Ils constituent désormais la deuxième fonction la plus écoutée par les CEOs (à 63%), juste derrière les CFOs à 72%.

En revanche, les directions marketing admettent un retard en terme de Marketing Digital ainsi seuls 20% des personnes interrogées admettent avoir déployé à large échelle une présence sur les réseaux sociaux afin de se rapprocher de leurs clients.

Par ailleurs seuls 13% déclarent avoir procédé à un déploiement massif de solutions d’analytics sophistiquées.

Pas prêts pour la Big Data ?

Signe aggravé du désarroi face à l’explosion des données, ils étaient 71% à déclarer ne pas être prêts à faire face à l’explosion des datas en 2011, cette proportion s’élève aujourd’hui à 82%.

Conséquence logique de cet état de fait, les trois technologies que les CMOs envisagent utiliser en priorité dans les trois prochaines années sont les « Predictive Analytics » (à 94%),Les Applications mobiles (également à 94%) et –toujours-le CRM (à 82%).

Parmi les CMOs interrogés, IBM distingue les « Digital Pacesetters ». Ils représentent 30% des directeurs marketing et constituent le segment avancé des CMOs qui, à 82%, estiment que digital jouera un plus grand rôle dans l’interaction client dans les trois à cinq prochaines années (c’est aussi le segment le plus avancé sur la chaîne de valeur Digital-Physique et sur la mobilité).

Ils sont suivis par les « Social Strategists » (33% des CMOs) chez qui ce chiffre tombe à 76% et les «traditionnalistes» (37% de la population interrogée) les plus récalcitrants et les moins avancés sur les chantiers digitaux à 64%.

Plus d’articles Social

+ TOUS LES ARTICLES SOCIAL

Digg revient, le 2.0 aussi

Digg revient, le 2.0 aussi

Assiste t-on à une résurrection du Web 2.0 ? Une seconde vie des apps et sites web qui avaient porté les espoirs la vague d’innovation des années …

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Ces influenceurs plaquistes, dentistes ou fleuristes qui cartonnent sur les réseaux sociaux

Tribune de Lionel Damm, Président de OP1C, membre de l’AACC Quand on pense influenceur, on ne pense pas forcément plaquiste, gynécologue, dentiste …

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

Un portage expérientiel inédit qui génère un maximum d’engagement : retour sur le cas Netflix x Lacoste

A l’occasion de l’ouverture des candidatures à La Nuit des Rois 2025, nous revenons sur l’un des cas primés en 2024 : Netflix x Lacoste …