D’après une étude réalisée par IHS et App Annie le marché des contenu digitaux, fortement influencé par la croissance des applications mobiles s’est élevé à 57 milliards de dollars en 2013 contre 44 milliards de dollars en 2012.
Si le marché global des contenus digitaux a crû de 30% de 2012 à 2013, les dépenses liées aux Applications mobiles ont été multipliées par 2,3 en un an.
Le marché des contenus digitaux se décompose de la façon suivante : 34 milliards de dollars sur les jeux vidéos hors Apps, 16 milliards sur les Applications mobiles et 8 milliards sur les films en ligne.
Focus sur les Apps de musique
Les dépenses ont augmenté de 77% sur les Apps de musique. Shazam, Pandora et Spotify remportent la palme des téléchargements tandis que Pandora, Magic Piano by Smule et Garange Band sont en tête en matière de dépenses sur iOS et Google Play.
L’étude note par ailleurs que les 6 des 10 premières apps de musiques en termes de dépenses concernent des Apps de création de musique comme Ultimate Guitar Tabs ou AmpliTude et non des services d’accès à des catalogues de musique en ligne.
Les Apps de jeux mobiles en forte croissance
Même si les jeux vidéo hors Apps représentent des montants deux fois supérieurs au marché des Applications mobiles, l’étude note que le Japon connait désormais des dépenses supérieures sur les jeux mobiles comparés aux jeux vidéo classiques.
L’étude souligne également que les premiers éditeurs d’Apps : le Japonais Gung Ho, le Finlandais Supercell et King.com sont désormais mobile centric.
Trois marchés, trois caractéristiques
Autres enseignements de l’étude : Si les Etats-Unis restent le plus grand marché en terme de contenu digitaux, la Corée du Sud, pays de KakaoTalk, est en tête en terme de dépense par personne connectée tandis que le Japon, pays d’origine de Line, se classe au premier rang en termes de revenus issus des contenus mobiles.
La France en faible croissance
La France souffre d’un marché des contenus digitaux en faible croissance sur l’ensemble des segments à l’exception notable des Apps de jeux.
L’étude souligne par ailleurs que la France a glissé en 2013 derrière l’Allemagne et présente le ratio le plus faible de dépenses de contenus digitaux par terminaux connectés…