Distimo, en partenariat avec Charboost vient de publier une étude sur la monétisation des principales Apps mobiles dans le monde.
L’étude qui détaille les écarts, selon les régions, entre CPI (cost per install), le côut moyen pour les développeurs de l’installation d’une application et l’ARPD (average revenue per download) le revenu moyen dégagé pour un téléchargement.
1-Premier marché le Japon
Le Japon est le premier marché pour les applications mobile avec un revenu moyen pour les développeurs de 5,32 dollars par téléchargement.
2-Les 5 marchés principaux pour les Applications en en termes d’ARPD sont dans l’ordre: le Japon (5,32 dollars), l’Australie (3,60 dollars), La Corée du Sud (3,40 dollars) , Canada (2,38 dollars) et Allemagne (2,30 dollars)
La France se classe en 8ème position, derrière le Royaume-Uni et les Etats-Unis avec un ARPD de 1,78 dollars.
3- En revanche lorsque l’on compare l’ARPD au regard du Cost Per Install (CPI) les cinq pays qui offrent le plus de potentiel de revenu par application sont : le Japon, l’Australie, la Corée du Sud, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.
4-Consécration du modèle Freemium avec « In-App » Purchases
Ce modèle représente 81% des revenus générés sur iOS aux US (contre 46% en 2012). En France, 78% des applications iOS sont sous ce modèles contre 17% d’Apps payantes sans IAP (« In App Purchases) et 3% d’Apps payantes avec IAP.
5- Le revenu moyen par téléchargement peut connaître de fortes variation selon les marchés.
Il est ainsi de de 6,65 dollars en Australie pour Jewel Mania mais seulement de 1,44 dollars en France.
6- L’ARPD est plus élevé sur iPad mais la grande majorité des revenus provient néanmoins des iPhones.
A titre d’exemple, l’ARPD peut s’élever à 7,19 dollars sur iPad au Japon mais les revenus sur iPAd ne représentent que 9% des revenus de l’Appstore. En France, 63% des revenus de l’Apple Appstores sont générés sur iPhone et 37% sur iPad.
Il est toutefois intéressant de noter que dans un pays à usage mature comme les Etats-Unis, les tablettes repésentent 49% du revenu des Appstores…
7-Les Apps Payantes même si ce business model est minoritaire ont un ARPD plus élevé que les Apps Free to Play.
Ainsi au Japon l’ARPD des Apps Payantes peut s’élever à 18 dollar au Japon et plus de 10 dollars en Corée du Sud.
En revanche, l’étude note que l’ARPD est supérieur sur les Apps Freemium avec In App Purchases que sur les Apps Payantes avec IAP. En bref, l’utilisateur tend à dépenser plus quand l’Apps est gratuite.
7-Le modèle Freemium est ultradominant en Chine et au Japon où il représente 94% des revenus générés sur les Apps.