Contenus

Medium vient de lever 25 millions de dollars. 7 choses à savoir sur un objet media non identifié

Evan Willians, créateur de Twitter vient de lever 25 millions de dollars auprès de GreyLock partners pour financer le développement de sa plateforme Medium.

Que sait-on sur ce site media d’un nouveau Genre ?

1- Qu’est-ce que medium ?

Dans les termes de ses fondateurs, Medium, lancé le 14 août 2012 est un lieu pour partager des histoires de plus de 140 caractères au-delà de son cercle amical. Les billets, souvent assortis de magnifiques photos pleine page sont organisés sous forme de «collections» thématiques.

Souvent comparé à un hybride de The Economist, Tumblr et Pinterest, Medium est avant tout un site media épuré et un bel endroit sans barres de tâches, plugins et widgets.

C’est aussi une plateforme technologique qui mêle curation éditoriale et algorithmique. Le pari : trouver une audience pour des contributeurs intéressants. Quels qu’ils soient.

Une autre croyance forte accompagne les trois fondateurs de Medium : Evan williams , Biz Stone et Jason Goldman

Il apparait clairement que la façon dont les medias évoluent n’est pas tout à fait positive en termes de création de citoyens plus informés.

Pour en savoir sur la philosophie de Medium.

2- Les fondateurs : Une longue expérience dans le Publishing digital

Evan Willians, CEO de Medium a ainsi créé en Blogger 1999, revendu à Google pour 20 millions de dollars en 2003 avant de co-fonder Twitter. Il est aussi co-créateur de Branch cédé à Facebook pour 15 millions de dollars en Janvier dernier.

Biz Stone est également co-fondateur de Twitter et Jason Goldman n’est autre que l’ancien VP Produit du site micro-blogging et ancien product manager chez Google.

Depuis la levée de fond, ils ont été rejoint par Josh Elman (Ex Facebook , ex product lead chez Twitter en charge de la « croissance » et de la « pertinence ») et David Sze  (premier investisseur chez Facebook pour Greylock en 2006, également investisseur chez Linkedin et Pandora et Digg), deux VC disposant d’une longue expérience des médias digitaux et de leur monétisation.

Medium est produit par Obious corporation, un incubateur et un laboratoire de nouvelles idées. Son credo « Créer des idées rétrospectivement évidentes ». Obvious travaille notamment sur Jelly, le nouveau projet de Biz Stone et Ben Finkel, une application mobile de recherche «sociale» d’images.

3- Un nombre limité de contributeurs qui s’ouvre peu à peu

Au départ Medium dont la vocation est de publier des billets de qualité, longs, thématiques et différenciés était ouvert, à la manière de LinkedIn Today à un nombre limité de contributeurs (Entrepreneurs, Journalistes, écrivains).

Depuis octobre 2013, le nombre de contributeurs s’est élargi. Autre avantage de la plateforme, une interface de publication épurée à l’extrême qui rappelle les premiers temps de bogger.

4- On ne connait pas le nombre d’utilisateur de Medium

Medium ne communique pas sur son audience et ses utilisateurs. A titre indicatif, son compte Twitter compte près de 390.000 abonnés contre seulement 19.000 fans sur sa Page Facebook…

En avril dernier Medium a racheté Matter , spécialisé dans les news digitales et high tech afin d’élargir son offre.

5- Medium n’a pas (encore) de business model

Aucune publicité n’est diffusée sur le site gratuit, même si Medium a récemment signé un accord mondial avec ESPN pour publier des posts de Fans à l’occasion de la coupe du monde de football.

6- Qui d’autre participe au tour de table ?

Des fonds comme Google Ventures et SV Angels participent à la levée de 25 millions de dollars. D’autre personnalités et digeratis célèbres ont également rejoint ce premier tour de table dont Peter Chernin, Tim O’Reilly, Michael Ovitz, ou encore Gary Vaynerchuk.

7 – Travailler pour Medium

Medium est un partisan convaincu de l’Holocracy (lire )et des « Birthday Bonus » en Cash.

La société qui compte 40 employés recrute actuellement deux designers et…5 ingénieurs .

Plus d’articles Contenus

+ TOUS LES ARTICLES CONTENUS

Sébastien Emeriau (Havas Media Network) : les marques peuvent disparaître quand elles n’ont plus d’histoires à raconter

Sébastien Emeriau (Havas Media Network) : les marques peuvent disparaître quand elles n’ont plus d’histoires à raconter

Havas Media Network vient de dévoiler les résultats de l’édition française 2025 de Meaningful Brands™. 450 marques sont évaluées dans 20 catégories …

Influence : quand la vidéo passe, les écrits restent

Influence : quand la vidéo passe, les écrits restent

Tribune d’Emmanuel Ferry, Chief Strategy Officer chez Kessel Nous l’avons bien compris. L’influence en 2025 sera filmée, ou ne sera …

De Google à TikTok : quelles stratégies ? Les métamorphoses du search à l’ère de l’IA

De Google à TikTok : quelles stratégies ? Les métamorphoses du search à l’ère de l’IA

Par Chris Brownlee, Vice-Président Produit chez Yext Vous cherchez un café dans un quartier que vous ne connaissez pas ? Ou peut-être les dernières …