Mobile

Guerre Android – iOS : Apple en mode défensif

La dernière étude sur les parts de marché d’Apple et Google dans les systèmes d’exploitations mobiles réalisée par Kantar World Panel dévoile une ligne de front de plus en plus fragmentée entre les deux OS.

Ainsi Android finit l’année 2013 avec 68,6% de part de marché en Europe (contre 62,9% fin 2012) tandis qu’Apple reste un distant deuxième avec 18,5% de part de marché en Europe dans les OS mobiles (contre 23,7% fin 2012).

Apple en mode défensif

Apple apparaît désormais en mode défensif sur ses bastions stratégiques avec 43,9% de part de marché aux Etats-Unis (contre 50,6% pour Android) , 29,9% en Grande-Bretagne (54,9% pour Android) et 19,0% en Chine (73,7% pour Android…).

Kantar souligne néanmoins qu’ iOS domine toutefois largement le marché Japonais (le marché Asiatique actuellement le plus profitable en terme d’Applications mobiles) avec 68,4% de part de marché.

En France, Android s’arroge 65,9% de part de marché contre 20,3% à Apple iOS et 11,4% à Windows Phone.

Windows Phone troisième

Windows Phone conserve 10,3% du marché en Europe (contre 4,3% aux Etats-Unis) mais n’a réalisé aucun progrès sur le continent au quatrième trimestre.

Samsung sous pression

L’étude souligne enfin les difficultés de Samsung, en chute de deux points en Europe avec 40,3% de parts de marché. Devancé par Xaiomi en décembre et talonné par Huawei, Le constructeur Coréen n’a pas réussi à faire croitre sa part de marché en Chine qui demeure stable sur un an à 23,7%.

NDLR : Au niveau mondial, IDC estime la part de macrhé d’Android dans les Smartphones à 81%, devant iOS à 12,9% % et 3,6% pour Windows Phone.

Plus d’articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES MOBILE

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Si Amy Webb, emblématique CEO du Future Today STrategy Group et professeur à la New York Stern University est considérée comme la meilleure futuriste …

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

Présent au-delà des frontières françaises, Orange opère en B2C sur 26 marchés, dont 7 pays en Europe tels que la Pologne, l’Espagne et la Roumanie. …

IA : la course aux terminaux

IA : la course aux terminaux

Est-il trop tôt pour remiser les premiers Smart Speakers (Et chatBots) au placard : Alexa d’Amazon, Google Assistant et Apple HomePod. Bien qu’ils …