Facilité par les nouvelles fonctionnalités de streaming, le replay et la TV délinéarisée de type Netflix, le Binge Watching ou visionnage compulsif est un phénomène étudié depuis peu même si le terme serait apparu pour la première fois en 1996 dans les forums autour de la série X-Files.
Les Binge Watchers peuvent ainsi consommer l’intégralité des épisodes d’une série TV comme Game of Thrones, House Of Cards ou Breaking Bad pendant un wek-end non stop. Ainsi selon une étude Nielsen, 88% des abonnés de Netflix et 70% des abonnés de Hulu déclarent visionner en moyenne quatre épisodes de suite. Par ailleurs, 58% des personnes interrogées préférent regarder des programmes en « temps choisi ».
Mais qui sont les Binge Watchers ? Une étude américaine publiée par MarketCast révèle que le phénomène touche aussi bien les hommes que les femmes et se retrouve dans tous les classes d’âges. Il est en revanche particulièrement marqué sur les générations 18-24 et 25-29 où respectivement 79% et 77% des personnes interrogées reconnaissent avoir pratiqué le Binge Watching.
C’est par ailleurs une activité plutôt solitaire : 56% déclarent le pratiquer en solo.
Pas de panique cependant, seuls un tiers des Binge Watchers voient dans ce mode de consommation un mode de consommation qui pourrait devenir habituel et seuls 5% des binge watchers déclarent qu’il s’agit de leur unique façon de consommer des programmes adiovisuels.
Par ailleurs, 48% des binge watchers reconnaissent que cette pratique leur a permis de découvrir un programme et de fait les fidélise pour les nouvelles saisons.
Autre enseignement de MarketCast, les principales raisons du Binge Watching sont : le fait d’avoir raté un épisode, un gain de temps, le désir d’éviter la publicité et mais aussi, tout simplement, l’impatience de connaitre la suite d’une série sans attendre la prochaine diffusion de l’épisode.