Millennial Media est le premier acteur mondial indépendant de la publicité mobile. Alors que l’usage s’accèlère et que la publicité mobile décolle en France. Benoit Lelarge, Country Manager France de Millennial Media nous livre sa vision et ses perspectives sur ce marché en maturation rapide.
Viuz : Quelle est votre vision du marché de la publicité mobile ?
Benoit Lelarge : Globalement le marché évolue positivement en terme d’équipement, d’usage et, ce qui est plus important pour nous, d’appétence des annonceurs. Niveau équipement, la concurrence accrue des constructeurs met sur le marché des terminaux de plus en plus performants. Le marché accélère avec l’explosion des tablettes, les forfaits illimités et l’arrivée de la 4G ainsi que le développement des contenus.
Il y a actuellement plus d’Android activés chaque jour que de bébés qui naissent dans le monde et je note que l’audience mobile est en train de dépasser le desktop et chez éditeurs.
Par ailleurs, les digital natives ont basculé sur le mobile et les mobile first commencent à se répandre sur le segment des 25-49 ans. Les paris sportifs par exemple sont réalisés à 25% sur mobile… Par ailleurs, une nouvelle génération se prépare : 40% des moins de deux ans ont déjà interagi avec une tablette . Enfin, la montée du responsive design permet un contrat de lecture plus riche pour les utilisateurs.
En termes de publicité mobile, les annonceurs automobile, Fmcg, Tech et Telco et Banque Assurance ont investi le marché. Je constate ainsi que le marché se structure au fur et à mesure que l’audience devient plus fiable tant sur la mesure de ROI que sur l’engagement.
Viuz : Quelles sont les spécificités de l’offre de Millennial Media ?
Benoit Lelarge : Nous travaillons sur un triptyque : espace premium, monetisation extrème via la data et formats impactants.
Le mobile est dans notre ADN. Nous sommes une entreprise avant tout Techno et 100% mobile dès l’origine. Contrairement à d’autres acteurs, nous ne sommes pas en adaptation forcée du modèle web sur le mobile. Nous disposons également de plus de 7 ans de données mobiles que nous exploitons au quotidien. En France nous avons réuni plus de 150 annonceurs autour cette expertise, grâce à tous nos formats impactants notamment nos formats vidéos.
Viuz : Comment voyez vous l’évolution du marché Français en termes de publicité mobile ?
Benoit Lelarge : Je constate que le marché Français devient mature. Ainsi, sur notre plateforme, l’ensemble des secteurs sont représentés. Le marché évolue donc rapidement grâce au travail des agences comme par exemple Joule du groupe WPP, qui se structurent pour intégrer le mobile au travers de la marque.
Je note également que le marché qui est naturellement très branding évolue vers la performance en trackant de plus en plus les actions de l’utilisateur en post-clic.
Enfin, Le marché fait également appel aux technos de géoloc. 75% des propriétaires de smartphones utilisent leur mobile en magasin. Il évolue enfin vers le RTB, avec de plus en plus de DSPs agence qui intègrent le mobile sur leur plateforme pour profiter de richesse des ciblages et de l’inventaire.
Viuz : Quels sont les futurs projets de Millennial Media ?
Benoit Lelarge : Pour accompagner les clients dans leur stratégie mobile, continuer à innover et travailler en partenariat avec les agences pour proposer les meilleurs dispositifs aux annonceurs. Notre objectif est d’accompagner les clients dans leur stratégie mobile tout en continuant à innover. Nous mettons en place de nouveaux dispositifs comme le Twitter Hyper Targeting où nous proposons de cibler en display les utilisateurs en fonction de leur comportement sur Twitter vis-à-vis des marques qu’ils suivent et des Hashtags utilisés.
Nous effectuons également la transition des KPIs digitaux vers les KPIs du monde réel. Ce que nous appelons « Omni measurement » où nous allons jusqu’à mesurer l’envoi en magasin, le panier moyen en ligne et In-Store. Nous mesurons également l’impact des comportements mobile sur les comportements PC.
Parallèlement, nous venons de lancer l’Adex MMX avec notre partenaire AppNexus et poursuivons l’intégration de Jumptap pour optimiser l’intégration de leur technologie RTB et Multi-écran.
Enfin nous continuons à développer l’international avec l’ouverture de nouveaux bureaux.