Mobile

20 insights sur les métamorphoses de l’Apps Economy

L’apps economy se structure rapidement autour de 3 acteurs Apple, Google, Amazon avec à l’horizon Microsoft qui met actuellement des moyens colossaux pour revenir dans le jeu.

Revue détaillée en 20 chiffres,  des mutations accélérées d’une économie encore méconnue.

1-       Selon Gartner 102 milliards d’Applications seront téléchargées en 2013 contre 62 milliards en 2012.

2-      Les Applications représentent 80% du temps mobile. D’après une étude Flurry sur  2 heures et 38 minutes passées chaque mois les Smartphones ou les Tablettes, 2 heures et 7 minutes sont consacrées aux applications mobiles.

3-      Selon une étude de Distimo, l’Appstore d’Apple représente en fin 2013, 67% des revenus des Apps contre 37% pour Google play. Début 2013, ces chiffres étaient de 70 et 30%.

4-      Google revient en force : D’après une étude d’App Annie Google Play, comparé à l’Appstore d’Apple génèrerait 25% de téléchargements en plus. En revanche, iOS devance toujours Android en terme de monetisation mobile avec 5200 dollars générés en moyenne par mois contre 4700 dollars pour Google

5-      D’après une étude IDC, Google représentait 63% des tablettes livrées au troisième trimestre 2013.

6-      Selon Vision Mobile le marché global de l’Apps Economy est estimé à  51 milliards de dollars.

7-      Un déplacement  accéléré vers l’Asie. Selon Distimo, les 5 premiers pays en termes de revenus générés sur les Apps sont les Etats-Unis, le Japon, la Corée du Sud, l’Angleterre et la Chine. NDLR, App Annie affirme de son côté que le Japon est devenu le pays n°1, générant 10% de revenus en plus que les Etats-Unis.

Avec, 759% de croissance des revenus en Corée du Sud cette année, 280% en Chine et 245% au Japon le marché de déplace rapidement vers l’Asie. La France est en 9ème position, avec des Revenus sur les Apps en hausse de 89% sur un an.

8-      Les jeux toujours les jeux. Supercell editeur de Clahs of Clans et HayDays a été la société n°1 en termes de revenus générés sur l’Appstore.

9-      Signal faible ? Selon Distimo aucune Application lancée en 2013 n’a atteint le top 10 des Applications les plus rentables sur l’Appstore contrairement à Google Play où 4 applications publiées en 2013 on atteint le fameux Top 10 Grossing Apps.

10-   Le Freemium a définitivement gagné la partie. Le modèle freemium ou F2P financé par la publicité ou les In Apps Purchase représente 92% des revenus générés sur l’Appstore d’Apple et 98% sur Google Play.

11-    Les jeux, les Réseaux Sociaux et les News sont les trois premières catégories en termes de revenus générés.

12-   Selon Flurry, Facebook représenterait à lui seul 18% de l’usage des Apps Mobiles.

13-   77% du revenu des Appstores est généré par les jeux (Source Distimo). 63% sur iOS et 92% sur Google Play.

14-   Selon Digi-Capital,  67% de l’usage sur Tablette est dédié aux Jeux

15-   L’Amazon Appstore revient en force. Amazon représentait en novembre 2013, 33% des téléchargements du Jeu star de Disney « Where is my water » contre 67% pour l’Appstore d’Apple.

16-   Les Apps de Shopping progressent fortement. Selon Flurry, le temps passé sur les Apps de Shopping a progressé de 274% en un an et de 545% sur les Applications d’enseignes. Selon Nielsen les trois Apps de shopping les plus utilisées sont Amazon, Ebay et Groupon.

17-   Selon Vision mobile, L’Apps Economy représente 590.000 emplois en Europe.  62% sont des développeurs.

18-   En 2017 selon Gartner 268 Milliards d’applications mobiles seront téléchargées sur les Appstores dont 254 milliards applications gratuites. D’apr_s l’institut d’étude,  Apple et Google devraient encore représenter à cette date 90% du marché

19-   Usages d’Apps : de nouveaux comportements émergent chez les Millennials. Selon une étude de Flurry Analytics les millennials sous-utilisent les jeux et les news par rapport aux générations précédentes et sur-utilisent les Apps de Santé, Sport et Fitness.

20-   Et du côté des mobile Mums ? toujours selon Fluury les « Android Mums» surindexent les applications de shopping tandis que les «Apple Mums» surindexent les applications de catalogue et de lifestyle.

Plus d’articles Mobile

+ TOUS LES ARTICLES MOBILE

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Beyond, les tendances d’Amy Webb en direct de SXSW 2025

Si Amy Webb, emblématique CEO du Future Today STrategy Group et professeur à la New York Stern University est considérée comme la meilleure futuriste …

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

La data et l’omnicanalité chez Orange : l’interview de Stéphane Eymard, Chief Digital Officer

Présent au-delà des frontières françaises, Orange opère en B2C sur 26 marchés, dont 7 pays en Europe tels que la Pologne, l’Espagne et la Roumanie. …

IA : la course aux terminaux

IA : la course aux terminaux

Est-il trop tôt pour remiser les premiers Smart Speakers (Et chatBots) au placard : Alexa d’Amazon, Google Assistant et Apple HomePod. Bien qu’ils …