Nielsen a équipé 10.000 consommateurs américains de terminaux leur permettant de scanner leurs achats en magasin, une équipe de Recherche de l’université de Chicago qui a eu accès à ces données issues de comportements d’achats de 60.000 foyers sur 35.000 magasins en a extrait les premiers enseignements suivants.
Les consommateurs éduqués achètent des génériques
Les pharmaciens et les docteurs sont sur-représentés dans les acheteurs de médicament génériques. D’après les chercheurs de l’université de Chicago, si les consommateurs avaient le même comportement que les pharmaciens, cela permettrait d’économiser près de 410 millions de dollars par an sur les achats d’aspirine.
L’étude révèle que les chefs de restaurant adoptent un comportement similaire et sont plus enclins à achet des aliments de base sous marque distributeur.
Les préférences de marques sont profondément enracinées
Après avoir analysé les achats de produits de grande consommation sous 30 catégories, l’étude révèle que les préférences de marques en termes de café ou de bières sont solidement implantées selon les villes et les régions.
Ainsi Budweiser, n°1 dans la plupart des villes se classe systématiquement n°2 derrière Miller à Chicago. Des préférences enracinées qu’ils ont constaté dans des douzaine de catégories.
L’avantage au premier entrant
Ces données ont donc poussé les chercheurs à retracer le lancement initial des marques dans les régions analysées, ils ont constaté une correspondance de 80% entre les marques lancées en premier dans une localité donnée et les préférences d’achat affichées en magasin.
Par ailleurs, l’étude indique que 40% des variations de part de marché entre les produits s’explique par les habitudes d’achat des consommateurs prises avant de changer de localité.
Des habitudes qui, selon les auteurs de l’étude, peuvent prendre plusieurs années avant de disparaître.
La Prime à la Qualité perçue
Après avoir examiné des millions de données et les différences de ventes entre Coca-Cola et RC Cola, les chercheurs sont arrivés à la conclusion que la qualité perçue par les clients entre produits de prix similairesou inférieurs (quelle soit influencée par la publicité ou d’autres moyens) est le meilleur catalyseur des intentions d’achat.
L’impact des programmes gouvernementaux de Nutrition
L’étude s’est enfin penchée sur l’impact des campagnes de nutrition financées par le gouvernement. Elle a pu ainsi estimer que les familles soumises au programme de Nutrition WIC destiné aux femmes et aux enfants défavorisés avaient augmenté de 15% leurs dépenses annuelles de céréales, et que ce programme représentait au final 7% des 9 milliards de chiffre d’affaires de l’industrie céréalière américaine.
D’autres éléments complémentaires de l’étude ont également permis aux chercheurs de relier les prix des Sodas dans certaines régions avec les indices d’obésité.